Huit étudiants morts et 40 blessés suite à une explosion de gaz à Tlemcen

C'est le premier bilan de ce tragique accident qui a touché la communauté estudiantine de cette grande ville de l'ouest.

Sept étudiants ont été tués et plus de 40 autres blessés, dans une explosion survenue vendredi en début de soirée au restaurant de la résidence universitaire Bakhti Abdelmadjid à Tlemcen, à 520 km au sud-ouest d'Alger, a rapporté l'agence APS. La liste des victimes s'est allongé malheureusement avec le décès de Massinissa Hamouche, à l'hôpital. 

Les étudiants ont été surpris par l'explosion au moment où ils prenaient leur dîner, selon la même source.

Selon le directeur des oeuvres universitaires de la wilaya (préfecture) de Tlemcen, Abderrahmane Rezgui, l'explosion serait due à l'accumulation de gaz au sous-sol du restaurant, suite à une fuite. Le bilan de cet accident reste provisoire, selon les services des urgences de l'hôpital de Tlemcen vers lequel ont été évacués les blessés.

La liste des victimes rendu publique par El Watan

S. Zahia, 54 ans, employee de cuisine, résidente à Tlemcen.

Amine Bouamara, Béjaïa, 20 ans,  

Hamdi Kamel, 20 ans, Tizi Ouzou,

Akfi Youcef, 19 ans, Blida,

Hadjou Abdelfatah, 19 ans, Blida

Kadi Nazim, 20 ans, Bouira

Abbes Mouloud 20 ans, Bouira

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (6) | Réagir ?

avatar
rabah Benali

Bonjour à Tous

@ Benidir - Je suis de votre avis sur ce sujet de régionalisme accentué et pointu développé par la majorité de la population de la région frontalière nord de notre pays en général et celle de Tlemcen en particulier.

A cet effet, je souhaiterai juste apporter quelques précisions complèmentaires.

Kabyle - né et élevé dans un village coloniale à 15 Km de la grande poste d'Alger, J'ai baigné dans la riche culture Algéroise. Culture rythmée par nos traditions ancêstrales berbères enrichies par les cultures des peuples qui à un moment ou un autre de l'Histoire ont occupé notre pays,

Jusqu'à mon arrivée en 73 à l'âge de 23 ans dans la région d'Arzew / Oran, la notion d'origine ou d'appartenance à une région spécifique du pays ne faisait pas partie de mon capital culturel.

J'étais un peu fier dans mon Algerianité originale. Je carburais aussi bien au couscous - tikarbabines - verkoukess et aghroum akorane, qu'a la dolma - chtitha djadj - chorba beida et l'haam lahlou. C'est ma culture. J'en suis jaloux.

Dans la rue, si parfois nous, enfants ont se taquinaient les uns les autres par des surnoms genre: "Ya el ghbaili ou ya el aarbi", c'était plus par affection et respect mutuel.

On aimait aussi interpeler son camarade par "Ya rougi", "Ya laouar", "Ya laouedj",

"Ya s'mina" etc. Ces surnoms étaient plutôt plus moqueries de gamins et jamais des expressions haineuses dégradantes.

La société étaient composée d'Algériens. (Berbers légèrement arabisoidés, Koulouglis berberisoidés ou légèrement arabisoidés. Les deux plus ou moins francisoidés etc…C'est tout simplement Nous. !! Algériens dans toutes notre splendeur, nos qualités et nos défauts. Les Allemands disent à ce sujet: "Wir sind Wir" !!!. (Nous sommes nous) point barre.

Par contre, c'est au contact des Tlemceno / Nedromis dans la région oranaise que j'ai découvert l'absurde. Par le temps, j'ai compris avec stupeur que les "Ya zouaoui" - Ya El Aaroubi - "Ya Chaoui" - "Ya El maghlat" - "Ya El hamraoui" n'avaient pas la même signification que nos "Ya el Ghbaili ou ya el Aarbi" Algérois. Maniées par les Tlemceno / Nadromis, ces mots exprimaient des sentiments profondément haineux de régionalisme et de racisme.

Cette expérience Sonatrachienne se déroulait pourtant dans un milieu considéré à l'époque comme la classe intellectuelle montante. Nous étions de jeunes cadres venus de toutes les régions du pays. Nous étions euphoriques, excités et impatients de manier cet instrument qui était Sonatrach afin de construire cette Algérie nouvelle.

C'était hélas un rêve qui a fini en cauchemard. En réalité, nous étions juste des bougres naifs, gonflés à la propagande arabo-bahsiste de Bourourou et de la bande de malfaiteurs qu'il avait ramenée dans sa barda d'Oujda en 62.

Ceux qui connaissaient le management de Sonatrach à l'époque peuvent répondre aux questions pour un champion suivantes:

- Depuis sa création et la courte gestion initiale par Belaid Abdeslam, Qui a été PDG durant des décénies de cette société / état ?? Réponse: Un Tlemceno / Mascarien devenu ministre de son état. !! Lui au moins mérite respect. Car produit de grandes écoles européennes, il a aussi cru au miracle de Bourourou. Par contre, il aurait dû faire mieux. Car il était au premières loges. !!

- A l'époque Sonatrach organisée en divisions (05). Qui étaient, à votre avis, les PDG respectifs de ces divisions. ?? Réponse: Sans exception aucune, des Tlemceno / Nedromo / quelque chose. !! c'est curieux non ??

En 85/86, Sonatrach enfante Naftal - Naftec etc. Qui étaient, à votre avis, nommés PDG respectifs de ces nouvelles entitées?? Réponse: Des ………………….. Je laisse deviner le lecteur !! Des Tlemceniens pardis. !!

Il n'est évidement un secret pour personne que selon la coutume FLNO Oujdiste post autodétermination du pays, qui dit PDG, dit aussi entourage. Tout les électrons qui gravitent autour d'un PDG doivent être du même douar. (Voyez aujourd'hui Abdekka !!)

Chez tout les peuples de la planète, la fierté régionaliste s'exprime en termes de compétitivité intellectuelle et scientifique, culturelle et artistique, sociale et économique, sportive etc.. Sauf chez les Tlemceno / Nedromo / Oujdistes.

C'est l'exception qui fait la règle. Ces gens se mettent en valeur plutôt par les prouesses de magouilles, de ruses, de tromperies, de lâcheté etc... L' Histoire contemporaine de notre pays en est témoin.

Quelques autres questions pour un champion représentatives:

- Combien de Tlemceno / Nedromis faisaient partie des fameux 06 qui, in fine, ont donné un coup de pied dans le guêpier colonialiste en 54. ?? Réponse: Zéro. !!

- Qui a créé un parti et une organisation paramilitaire pour contrer et casser du FLN/ALN embrionnaire à l'époque?? Réponse: Un vieux débile Tlemceno / Nedromo quelque chose!!.

- Qui a remis en cause et rejeté la soumam qui répondait à l'époque à la puissance coloniale sur la question: Que veulent ces terrorsites / fellagas des Aures et du Djurdjura ?? Réponse: Un Tlemceno / Nedromi pardis !!.

- Qui a vendu l'Algérie à l'islamo - arabisme Egyptien avant même son auto détermination?? Réponse: Le même Tlemceno / Nedromi qui a remis en cause la soumam.

- Qui ont détourné par la ruse et la force l'autodétermination de l'Algérie en 62 ??

Réponse: Des Tlemceno / Nedromo / Oujdistes alliés à Bourourou.

- Qui a proclamé l'arabité inconditionnelle d'un peuple ancêstralement berbère qui, dans sa tragédie profonde laissée par 130 ans d'occupation coloniale, ne comprenait pas dans quelle langue lui parlait ce "Zaim" cocote minute cuisiné par Fafa à la sauce arabo- bahsiste ?? Réponse: Le même gangster Tlemceno / Nedromi qui a remis en cause la soumam, trahi la confiance de ses compagnons de cellule et détourner les bijoux de nos mères et grands mères. !!

- Qui a violé l'honneur et la dignité qui restaient aux chaumières kabyles en 62. Qui a ordonné directement ou indirectement les assassinas de braves enfants du pays ??

Réponse: Je passe. Je ne répondrais pas à cette question. !!

- Qui a dilapidé les richesses pétrolières et gazières Algériennes depuis son auto-détermination??. Réponse: Les Tlemceno / Nedromo quelque chose!!.

- Qui ont programmé et attisé le feu de la guerre civile des années 90 - 2000 ??. Réponse: des Tlemceno / Nedromis en collaboration avec des éléments risiduels de Bourourou. !!

- Qui a été sur le point de vendre aux amérloques, les résèrves d'hydrocarbures pouvées ou pas, du pays ?? Réponse: Un Tlemcenien Oujdiste !! Devinez lequel !!

Même les bougres d'orientaux du golf ne vendent que la production pétrolière et gazière évaluée à la vanne du puit. Lui, le Tlemcenien véreux, voulait vendre le gisement en entier. L'enfoiré voulait vendre le bébé et l'eau du bain. C'est vrai que lui et ses copains, ont de grandes compétences en Hamamologie. Mais tomber à ce niveau relève d'un cas de psychiatrie chronique. c'est unique dans l'histoire universelle de l'humanité

- Qui mènent aujourd'hui encore la danse du diable et après avoir dilapidé en 50 années, les richesses du pays, enfoncent de plus en plus son peuple dans la culture de la haine et du régionalisme en le momifiant dans la logique de la mort. ??

Logique présentée par le message de la grotte comme l'unique voie du salut éternel. ?? Réponse: des Tlemceno / Nedromis en collaboration avec des éléments risiduels de Bourourou.

Donc se sont de ces gens là que l'Algérie doit de nouveau se libérer..

Proposition:

En parlant de la région de Nador - Oujda etc… (Région faisant face à Tlemcen - Nedroma etc..), des amis Marocains (berbères Marrakhachis vivant à Casablanca), m'ont, un jour, livré le fond de leur pensée à ce sujet. Ils m'ont appris que les marocains sains de corps et d'ésprit appelent cette région (Oujda / Nador) : Le "Maroc inutile".

Il serait donc intéressant pour nous Algériens, d'envisager les possibilités de vendre cette région (Tlemcen / Nedroma etc..) avec tout ce qu'il y a dedans aux voisins Marocains. Eux ils sauront les gérer et les assimiler à leur Maroc inutile. Nous, par contre, nous nous débarasserons définitivement de ces régionalistes magouilleurs.

Pour revenir au service national rassembleur, je souhaiterai préciser ce qui suit:

J'ai gaspillé 32 mois de ma jeunesse dans cette maudite folle entreprise insensée. J'ai failli y passer à trois reprises. Comme gloire, j'aurai, selon l'enfoiré de Bourourou, défendu la cause juste de quelques vanupieds bedouins sahraouis.

A l'époque, ce service national, que j'appellerai plutôt, "sercice de servitude auprès du clan criminel d'Oujda", ne rassemblait point la jeunesse. Les malheureux appelés on souffert le martyre. Certains ont parfois même perdu la vie.

En réalité, à l'époque, le corps des hommes de troupe était constitué en majorité de chair à canon bon marché constituée par ces jeunes appelés qui ont eu le malheur d'échouer ou d'abandonner leurs scolarités.

Le corps d'officiers superieurs (Si on peut appeller cela officiers !!) était constitué de planqués d'Oujda et de Ghardimaou, anciens maquisards alléchés par la mangeoire ou de DAF généralement marsiens. (Pour les jeunes, un marsien veut dire "moudjahid" qui a pris le train en marche une fois la bagarre terminée: 19 mars 1962).

Le corps d'officiers subalternes (Jusqu'à capitaine) était constitué de vieux prétendus maquisards, souvent aussi marsiens, illétrés la plus part. Ils n'avaient de regard que vers le menu du messe, le diamètre de leurs panses, le niveau de leur compte CCP et quelques oportunités de tchippa pour services rendus.

Ceux qui étaient au bon endroit, au bon moment et surtout d'origine de quelques douars spécifiques, se retrouvaient en Egypte, Syrie ou parfois USSR pour glaner le grade d'officier et le képi à cordon qui va avec.

A l'époque, le Képi à cordon d'officier, jeté nonchalamment sur la plage de la lunette arrière de la voiture était un passe partout redoutable. Policers et gendarmes et chaabi (Sujet) sont avertis. Ils doivent baisser le regard à la vue du Képi au ruband doré.

A l'époque, la richesse n'était pas l'import / import. C'était plus simple. Pour un bon de ciment, d un frigo, d'une honda, d'un quota de couscous, ou de beurre au Souk el fellah du coin, il suffit de se présenter en tenue de combat de préférence étoilé.

Ces précieux bon se revendaient aux portillons des souks même. C'était l'école du trabendisme naissant.

Animés par des complexes de personnalité divers, ces officiers se faisaient un malin plaisir d'exploiter et de rabaisser les nombreux officiers de réserves dont le seul souhait était de surmonter l'épreuve et de rentrer chez eux. Il y avait aussi à l'époque, beaucoup de sèctarisme et de régionalisme dans cette ANP qu'on nous présente comme gardienne du temple. Donc service national rassembleur, c'est plutôt pipo. !!

Je me rappelerai toute ma vie de ce capitaine marsien ventru de Nedroma "migré" pour des raisons d'affectation à Mechria. Il m'avait toujours appelé " Ya Zouaoui " alors que j'avais le grade de sous lieutenant de réserve chargé durant 18 mois du convoyage de vivres et munitions aux présumés refugiés Sahraouis de Tindouf. Voilà donc quelques réalités sur ce fameux service national.

Autres choses:

" Hier, il y a eu à paris un incendie qui a couté la mort à deux personnes et 17 blessés graves. Un des medias francais annonce que les blessés seront évacués sur l' Algérie pour des soins intensifs". Donc tout va bien et les Tlemceniens /Nedromis continuent à nous enc….

Rabah Benali

avatar
samir saweris

Ou sont les milliards octroyés par le Président Témcénois à l'université de Tlemecen, et à leurs résidences respectives....

visualisation: 2 / 6