La nouvelle Assemblée nationale tiendra sa première séance plénière samedi

Siège de l'APN.
Siège de l'APN.

La nouvelle Assemblée populaire nationale (APN), issue du scrutin du 10 mai, tiendra samedi sa première séance plénière au titre de la septième législature, conformément aux dispositions de l’article 113 de la Constitution.

La séance, qui sera présidée par le doyen des élus, assisté des deux plus jeunes députés de la nouvelle assemblée, conformément à l’article 2 du règlement intérieur de l’APN, sera consacrée à l’appel des députés, à la constitution de la commission de validation de la qualité de membre et à l’élection du nouveau président de la chambre basse du parlement.

Concernant l’élection du nouveau président de l’Assemblée, le règlement intérieur de l’APN prévoit qu’en cas d’existence d’un seul candidat, l’élection se fait à main levée. En cas de pluralité de candidats, le président de l’APN est élu au scrutin secret, le candidat ayant obtenu la majorité absolue est déclaré élu.

En cas d’absence de majorité absolue, un deuxième tour est organisé entre les deux premiers candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Le dépôt de candidatures pour la présidence de l’APN est ouvert à toutes les formations politiques.

La première session plénière de l’APN devait se tenir vendredi 25 mai, soit dix jours après la proclamation par le Conseil constitutionnel des résultats des élections législatives. Mais vu que cette date coïncide avec le week-end, elle a été reportée pour le samedi 26 mai. Les nouveaux élus ont entamé mercredi la procédure administrative relative à l’exercice de leur mandat de cinq ans au sein de l’Assemblée populaire nationale.

Plusieurs parlementaires se sont présentés au siège de l’APN dès le début de l’opération, qui doit s’étaler jusqu’à vendredi, pour remplir le dossier administratif et recevoir leurs badges ainsi que les numéros de leurs sièges à la Chambre basse qui en compte 462. Les députés ont reçu, en outre, un dossier complet contenant un exemplaire de la Constitution, le règlement intérieur de l’APN ainsi que les nouvelles lois s’inscrivant dans le cadre des réformes politiques initiées par le président de la République.Par ailleurs, le siège de l’APN a été réaménagé pour accueillir tous les députés dont le nombre est passé de 389 à 462, dont 143 femmes. Les 462 sièges de l’APN seront répartis entre 27 partis politiques, dont 9 nouvellement agréés, et députés indépendants.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?