Syrie : encore neuf victimes civiles tuées dans de nouvelles violences

Neuf civils ont péri mardi en Syrie, dont quatre dans une explosion dans la ville côtière de Banias, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Quatre civils ont péri dans une explosion qui a touché un immeuble de la ville, faisant également plusieurs blessés", a rapporté l'OSDH dans un communiqué, sans préciser l'origine de l'explosion. En outre, un homme et une fillette de 6 ans ont été tués par les forces gouvernementales dans la région de Damas, selon la même source. Et dans la ville de Deir Ezzor (est), trois personnes ont été abattues par des tirs des forces gouvernementales, a ajouté l'OSDH.

Tôt le matin, les Comités locaux de coordination (LCC, opposition) avaient déjà fait état de tirs nourris et d'explosions alors que les troupes avançaient dans plusieurs quartiers de Deir Ezzor, où désertions et combats entre armée et rebelles ont pris de l'ampleur.

Lundi, 37 personnes - neuf civils, 23 soldats et cinq déserteurs - ont péri dans des violences à travers la Syrie. Depuis un mois, des observateurs de l'ONU sont pourtant déployés dans le pays pour tenter de surveiller l'application d'un cessez-le-feu officiellement accepté par toutes les parties mais totalement ignoré.

Au total, les opérations de répression menées par les forces gouvernementales et les affrontements entre armée et combattants rebelles ont fait selon l'OSDH plus de 12.000 morts, en grande majorité des civils, depuis le début de la révolte contre le président Bachar al-Assad il y a 14 mois.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?