Le 7e Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient en Ile-de-France du 3 au 13 mai 2012.

Le 7e Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient en Ile-de-France du 3 au 13 mai 2012.

En 2012, le Panorama des cinémas du Maghreb élargit ses horizons cinéphiles jusqu’au Moyen-Orient et devient Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.

Le Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, c’est trente films, longs et courts métrages, fictions et documentaires, inédits, en avant-première et du patrimoine, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Palestine, du Liban, d’Egypte, des Emirats-Arabes-Unis ou des diasporas dans le monde - en présence des réalisateurs invités et de professionnels du cinéma, des Cartes blanches à Kaïna Cinéma (le 11/05 à 18h) et à la Cinémathèque de Tanger (le 12/05 à 20h45); des tables rondes, master class et rencontre professionnelle (voir ci-dessous), un hommage à Youssef Chahine (13/05 à 14h30); des concerts et de nombreuses autres propositions festives qui enrichissent ce rendez-vous.

Si le cinéma est une fenêtre ouverte sur le Monde, les films présentés lors de cette 7ème édition offrent une vue imprenable sur ces sociétés en pleine mutation : reflets des bouleversements historiques actuels, émancipations des peuples, désirs d’ailleurs et de vie meilleure, aspirations à la liberté…

En plus de l’Écran de Saint-Denis, salle historique et berceau de la manifestation, 7 salles à Paris et en Seine-Saint-Denis accueilleront la 7e édition du Panorama : L’Etoile de La Courneuve, Le Studio d’Aubervilliers, le Trianon de Romainville, l’Espace 1789 de Saint-Ouen, la Médiathèque du Centre-Ville de Saint-Denis et à Paris, le Cinéma des cinéastes (17e) et l’Entrepôt (14e).

AVANT-PREMIÈRES

"Les femmes du bus 678" de Mohamed Diab ; "Habibi" de Susan Youssef ; "Roméo Onze" d'Ivan Grbovic ; "Fragments" de Hakim Belabbes ; "El Shooq" de Khaled El Hagar…

TABLE RONDE I. Algérie, 50 ans d'Indépendance : Mémoires et cinéma. Le samedi 12 mai, 16h.

Animée par Sadia Saighi, journaliste spécialiste du cinéma algérien, en présence des réalisateurs René Vautier, Farouk Beloufa, Malek Bensmaïl, Alexandra Dols. Projections : Avoir 20 ans dans les Aurès deRené Vautier ; Guerres secrètes du FLN en France de Malek Bensmaïl, Chronique des années de braisede Mohammed Lakhdar-Hamina, Algérie en flammes de René Vautier, Moudjahidate d’Alexandre Dols.

TABLE RONDE II. Tunisie postrévolutionnaire / séquence 2. Le dimanche 13 mai, 16h.

La Tunisie postrévolutionnaire joue aujourd’hui son avenir démocratique. Un an après le soulèvement du peuple tunisien, les réalisateurs de la SRF invitent leurs collègues tunisiens à témoigner de leur quotidien de citoyens cinéastes.

Table ronde en partenariat avec la SRF (Société des réalisateurs de films) et l’ARFT (Association des réalisateurs de films tunisiens), animée par Boris Spire, directeur du cinéma L’Ecran. En présence de Mourad Ben Cheikh (réalisateur, ARFT, Tunisie), Fathi Doghri (Réalisateur, ARFT, Tunisie), Lassaad Oueslati (producteur, réalisateur, membre du bureau de l’ARFT) Chantal Richard, (Réalisatrice, coprésidente de la SRF), Cyril Seassau, délégué général de la SRF. Projections : Plus jamais peur de Mourad Ben Cheikh et Nous sommes ici de Abdallah Yahya.

À suivre… table ronde au Festival de Cannes 2012, en partenariat avec la SRF : La Société des Réalisateurs de Films poursuivra ces rencontres publiques avec les cinéastes et les cinématographies du monde à l’occasion de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes (17 au 27 mai 2012).

RENCONTRE PROFESSIONNELLE Le dimanche 13 mai, 14h.

Présentation de dispositifs internationaux d'aide à la création cinématographique (développement, production et post-production). En présence de Antoine Le Bos (directeur artistique du Groupe Ouest, consultant en scénario pour le DIFF) et Souad Houssein (responsable des opérations liées au cinéma de l'OIF), en présence des réalisateurs.

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (0) | Réagir ?