Réactions et commentaires de lecteurs

Des lecteurs ont rencontré des difficultés lors de l'envoi de leurs commentaires et nous les ont fait suivre sur la boite gmail de notre site. Nous les publions ici.

Réponse à certains commentateurs

Je pense que Brerhi a posé un constat implacable .Il a fait des propositions concrètes pour appeler à un rassemblement des forces patriotiques des plus urgents .Sommes-nous d’accord avec ces propositions ? Comment les enrichir ? Toute la question est là. Il faut sortir des sempiternels procès d’intention .Brerhi a été dans le système, sans en faire partie, comme beaucoup d’autres patriotes. A ce rythme, on devrait, à entendre certains, condamner toutes celles et tous ceux qui ont servi leur pays depuis l’indépen dance .Brerhi est un démocrate qui la prouvé sur le terrain, il a toujours prôné dialo gue et débat, .En témoigne le règlement d’un grave problème survenu en 1984 au Lycée Emir Abdelkader qui n’était pas sous sa tutelle, Il y eut même un débat radiophonique en direct. Il n’a pas laissé pourrir les problèmes comme Benbouzid qui va à llizi , alors qu’Alger flambe comme certaines autres Wilayas,et qui finit par des menaces,sans recevoir ni délégation de parents de lycéens,encore moins de lycéens !

Qui avons-nous entendu et vue sur le terrain lors du printemps noir de 2001 en Kabylie ? Qui avons-nous vue,en compagnie du Cdt Azzedine,de Si Mohamed Baghdadi et de moi même, aux Ouadias (W de T.Ouzou) lors de la commémoration de l’assassina de Massinissa Germah et de la journée du printemps noir à Tizi Ou zou ? A qui la police a cassé le bras lors de la manifestation survenue, à la place du 1er Mai, après les élections présidentielle de 2004 ? Qui a été à l’origine de la création du comité Benchicou pour les libertés démocratiques ? .Militerions nous (Feu le Colonel Salah Boubnider dit saout el arabe, le Cdt Azzedine, Ali Lounici et moi-même) avec Brerhi s’il été comme certains le décrivent. Ces exemples juste pour dire ; çà suffit des procès d’intention ! Qu’il n’ y ait pas convergence politique ou idéologique c’est normal ; mais s’en prendre à la personne humaine, cela s’apparente à de l’incorrection et à de l’inculture politique .Il faut proposer et agir .Soyons nombreux aux commémo rations , aux appels démocratiques et républicains pour faire entendre raison au systè me usurpateur qui nous gouverne depuis l’indépendance.

Au dépôt de gerbes de fleurs à Ben Aknoun et à Hydra après le 11.décembre, ou à Béni Hamad (Meftah); à répondre à l’appel on était à peine moins d’une quarantaine ! On n’irait pas loin si on continue à se taper dessus, le pouvoir de fait suffisamment fort. Le pays a besoin de toutes les forces patriotiques, démocratiques et républicai nes, jeunes et seniors unissons nous alors.

Doit on enterrer une deuxième fois les Benyahia et Lacheraf ? Ou interdire aux Brerhi de ce battre pacifiquement pour les libertés démocratique et l’alternance républicaine ? N’est ce pas faire le jeux du pouvoir qui ne veut plus entendre les critiquer, ou les remettre en question ? A bon entendeur salut. M.AIT MOHAMED

Pilori

Si avoir à un moment de sa vie été dans le « système », interdit d’exister, alors, tous autant que nous sommes, adultes en 1962, avons notre part de responsabilité et devons donc disparaître..
L’argument est vite trouvé, simpliste et malhonnête ou alors, il faut en assumer la logique jusqu’au bout.

Au pilori donc, pèle mêle Bererhi, Benchicou, les enseignants, les docteurs, les fonctionnaires, les travailleurs des entreprises publiques… et pour ne pas faire de détail, Ferhat Abbas, Khemisti, Benyahia, Kateb Yacine, Mostefa Lacheraf, etc., la liste est longue, tous ont à un moment ou à un autre fait partie de ce fameux « système », idéal cache sexe permettant de faire passer au second plan les turpitudes individuelles qui seules nous ont mené à la situation peu enviable dans laquelle se trouve notre pays. Nous avons tous exercé à quelque titre que ce soit, dans des structures de l’Etat, quasi seul acteur économique et social, durant trois décennies.
Demandons donc à tout le peuple de se faire harakiri, cela permettra de changer de peuple.

Soyons sérieux, de très nombreux serviteurs de l’Etat sont respectables et ne méritent pas ces amalgames honteux, si procès il doit y avoir, qu’on le fasse en prenant, en considération, faute de mieux, le comportement de chacun à partir de « l’ouverture démocratique ».
Certains, bien qu’en ayant fait partie, se sont démarqués du « système », ont démissionné, ont été tabassés, mis en prison etc., d’autres ont profité du nouvel air vicié ambiant « terrorisme, baril de pétrole au plus haut, désorganisation pour ne pas dire plus de l’Etat, lassitude du peuple », pour perfectionner le « système », mieux nous écraser, mieux nous abrutir pour mieux nous spolier et s’enrichir.
Ne pas faire ce distinguo c’est alimenter une chasse aux sorcières qui de tout temps n’a eu pour résultat que de liquider des innocents ou du moins les moins responsables ou coupables, au profit des vrais coupables, les tireurs de ficelle.

Que ceux qui critiquent à tout va et tirent sur tout ce qui bouge commencent par s’investir personnellement, ne serait ce qu’en participant aux différents rassemblements et réflexions auxquels appelle le camp démocratique, maladroitement peut être, pas assez unitairement, certainement, mais seule voie(x) pour sortir le pays de la sclérose qui le guette.
Qu’ils fassent pression pour permettre l’expression de cette volonté latente de changement de tout un peuple, qui peut se résumer à « permettez nous de vivre dignement, sans peur pour notre vie et l’avenir de nos enfants, sans premier, deuxième, troisième, … collèges, etc. », en fait, pour les idéaux fondamentaux contenus dans la déclaration du 1er Novembre 1954, valeurs universelles et intemporelles.

Alors arrêtons de nous flageller les uns les autres faisant ainsi le jeu de notre adversaire commun, le pouvoir actuel.
Laissons à d’autres et ils sont malheureusement encore nombreux et dans d’autres canaux que ce blog, la joie de patauger dans le cloaque nauséabond des règlements de mauvais comptes, (c’est le seul terrain d’existence dans lequel, ils sont à l’aise).
Surmontons notre dépit compréhensible, notre colère légitime et démarquons nous de ceux qui, pour des motifs moins avouables et impardonnables obéissant à la voix de son maître se font les complices des indus locataires de l’auge.

PS: Des milliers de lycéens ont réussi à se mobiliser sans grands moyens, sans grande structures, n’est ce pas parce que le seul enjeu était leur devenir et donc, l’avenir du Pays.
Pas de bataille de leadership, pas de chauvinisme partisan, régional ou autre, pas d’intérêts véreux en jeu. Le résultat, un mouvement pacifique, unitaire pour un combat respectable, peut-être pas couronné de succès mais qui a le mérite de poser un problème réel, la qualité de l’enseignement dispensé par le système, qualité dont dépend à la fois l’avenir de nos enfants et l’avenir du Pays.
Cet événement devrait être médité et nous servir, à nous, soi disant adultes responsables, d’exemple. Diasy

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
Gimoumdof

on provoke seen, but at no duration spherical pods like the achat cialis

avatar
samaritain2008 samaritain2008

A DEUX REPRISES, VOUS AVEZ TOUT SIMPLEMENT CENSUREZ MES OPINIONS, A PROPOS DE "VOTRE" CHER AMI BENBRIK. EST CE PAR CHAUVINISME PARTISAN COMME VOUS LE DITES ?, OU BIEN PAR L ÉTHIQUE JOURNALISTIQUE ?? AH YA LES DÉMOCRATES CONTEMPORAIN!!.

visualisation: 2 / 9