Le Maroc prêt à accueillir l’AFRICOM : L’armée US débarque en Afrique

Le Maroc prêt à accueillir  l’AFRICOM : L’armée US débarque en Afrique

Le Maroc est sur le point de conclure un accord avec les États-Unis sur l’installation à Tan Tan d’une base du commandement militaire en Afrique (Africom). L’information a été révélée par Mary Carlin Yates, lors d’une viséoconférence avec les journalistes marocains à Rabat. La numéro deux de l’Africom a indiqué que des membres du Congrès américain ont mis les dernières retouches à un accord avec les autorités marocaines, au cours d’un récent séjour au Maroc, afin que la base devant abriter le commandement militaire US pour l’Afrique soit installée à proximité de Tan Tan dans le sud, dans la bourgade de Ras Dari, à la limite des frontières du Sahara Occidental.

Des négociations entre le renseignement américain et les services secrets marocains ont préparé le terrain à cet accord conclu par les congressmen US, lesquels auraient visité d’autres pays africains, alliés de Washington, qui étaient sur les rangs pour accueillir le siège de l’Africom. Des experts américains ont réalisé une étude topographique du terrain, qui se prête à un tel projet en raison de la proximité des côtes atlantiques marocaines, d’où la facilité pour l’US Navy de s’en approcher. Transmise au Pentagone, la proposition a été entérinée par le département de Robert Gates, qui entamera prochainement la livraison des équipements nécessaires à la construction de la base.

En échange de ces facilités, les États-Unis ont proposé au Maroc une contrepartie financière, sous forme d’aide très séduisante, indiquent les mêmes sources. La présence militaire américaine au Maroc date de 1983. il existe de nombreuses installations militaires US au Maroc dont le plus remarquable est la base aérienne de Ben Jarir, à une soixantaine de kilomètres de Marrakech.

Rappelons qu’avant l’accord avec le Maroc, les Etats-Unis se sont fait claquer la porte au nez sur tout le continent.

Formellement opposée au projet de création d'un centre de commandement militaire américain sur le continent, l'Afrique du Sud avait même menacé de représailles tout pays africain qui accepterait d'accueillir cette structure.

Il y quelques jours, le 16 janvier dernier, Mme Mary Carlin Yates, adjointe au commandant chargée des activités civiles et militaires (DCMA) au commandement des Etats-Unis en Afrique (Africom), avait affirmé, lors d’une visioconférence organisée entre les ambassades US à Alger et Paris. : « Nous ne voulons pas de bases militaires en Algérie ni dans d’autres pays africains ».

Synthèse Le Matin ( d’après liberté, Afrik.com )

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (14) | Réagir ?

avatar
ricain

l'Afrique du Sud avait même menacé de représailles tout pays africain qui accepterait d'accueillir cette structure.

vous croyeé vraimant que le maroc a klk chose a foutre de se qu elle dis l'afrique du sud, le maroc et alié majeur hor otan des usa, il laisse un petit terain au us pour qu il construise leur base et contre partis, il va avoir la securiter contre les teroriste du sahel et tous les menaces exterieurs seront sous control Moi je dis marhba bihome aller slm

avatar
abdenour

comme quoi votre journal ne dit que des mensonges, il n'y a pas de bases de l'AFRICOM au Maroc.

pourquoi faites-vous dans le mensonge?

visualisation: 2 / 14