2200 sidéens dans la wilaya d'Oran

Les malades du sida sont très mal pris en charge dans l'ouest.
Les malades du sida sont très mal pris en charge dans l'ouest.

La wilaya d’Oran est la première place en terme de nombre de sidéens. Elle accuse aussi des manques et des insuffisance en infrastructure d’accueil et de dépistage.

La wilaya d’Oran enregistre le plus grand nombre de sidéens à l’échelle nationale selon les membres de l’association Sanabil Errahma qui, lors d’une rencontre de sensibilisation organisé jeudi au Musée du moudjahid à Oran, n’ont pas manqué de donner des orientations et des conseils de sensibilisation et de prévention. Des conseils importants dans la vie active des malades touchés par le virus HIV. D’ailleurs durant la deuxième journée de sensibilisation et de prévention contre le sida, les organisateurs ont tracé un programme d’action dans ce domaine. Un programme élaboré par les membres de cette association qui active depuis 2006. A cet effet, toute une serie de communications allant de la définition de la pathologie à ses incidences psychologiques a été élaboré. Ce dernier aspect sera abordé par Dr Tahraoui, psychologue à l'EPSP Es Sedikia qui planchera sur la réaction psychologique après l'annonce de la maladie ainsi que les questions liées à la stigmatisation et la discrimination dont font l'objet les malades. D'autres spécialistes aborderont les aspects préventifs et notamment la transmission du VIH de la mère à l'enfant.

Rappelons que Sanabil Errahma est une association qui a pour objectif de venir en aide aux malades hospitalisés ainsi qu'aux nécessiteux, à travers une prise en charge partielle de certains examens médicaux, l'octroi de médicaments et l'assistance aux orphelins, entre autres. Il est aussi à signaler que pour toute la région ouest du pays compte un seul centre de dépistage de cette maladie du sida ainsi qu’un laboratoire d’analyse qui ne peut prendre en charge l’ensemble des 2200 malades de la région ouest.

H. Medjadji

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?