Le Maroc a retiré sa délégation lors de l’inhumation de Ben Bella

L'enterrement de l'ancien président Ahmed Ben Bella. Benkirane près d'Abdelaziz
L'enterrement de l'ancien président Ahmed Ben Bella. Benkirane près d'Abdelaziz

En raison de la présence protocolaire d'une délégation du Polisario, retrait de la délégation marocaine des obsèques de feu Ahmed Ben Bella.

Une importante délégation marocaine conduite par Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, est venue, vendredi, à Alger pour prendre part aux funérailles de l'ancien président Ahmed Ben Bella. Par ailleurs, eu égard à ses relations très étroites avec l'Algérie, une délégation de la République arabe sahraouie était à Alger avec à sa tête, Mohamed Abdelaziz. Pour tout le Maghreb, seul la Libye était absente. La raison : la trop grande amitié qui liait Ben Bella à Kadhafi.

Dès son arrivée à Alger, la délégation s'est rendue au Palais du peuple, pour se recueillir sur la dépouille du président défunt. Cette délégation a, par la suite, participé au déjeuner offert par les autorités algériennes en l'honneur des délégations du Maroc, de la Tunisie, conduite par le président de la République tunisienne, Moncef Marzouki, et mauritanienne conduite par le Premier ministre, Moulay Ould Mohamed Lakdaf.

Par la suite, la délégation marocaine s'est rendue comme les autres au cimetière Al Alia où l'inhumation de la dépouille avait lieu. Une fois sur place, la délégation marocaine se serait rendu compte de la présence protocolaire d'une délégation du Polisario conduite par Mohamed Abdelaziz.

Devant une telle situation, la délégation marocaine dirigée par le chef du gouvernement s'est immédiatement retirée, après la prière, avant de regagner l'aéroport d'Alger.

L'enterrement de Ben Bella n'avait pas besoin d'une telle publicité. Alors pourquoi une telle attitude ? Car il est difficile de croire que les Marocains ignoraient la présence des Sahraouis dans ce genre de circonstances à Alger. Ou alors a-t-elle été piégé par les autorités algériennes en plein enterrement ? Ce qui est clair c'est que cette photo où figure le chef du gouvernement marocain à deux pas du président de la RASD va marquer sérieusement les relations entre les deux pays.

L M./Map

Voir la vidéo de l'enterrement :

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
saci abdelaziz

Simple réaction impulsive de la délégation marocaine, qui n'aura aucune conséquence sur le processus de raprochement entamé entre les deux pays. D'autant plus que le Maroc n'est pas sans ignorer les liens qui unissent l'Etat algérien aux Sahraouis. Liens qui n'ont jamais été pris en considération ou entravés les relations diplomatiques aissi complexes soit-elles entre les deux pays.

avatar
mahfoud benze

oui entre l'Algerie et le maroc y'a pas de photo et si ces chefs pourris me donne ma part de pétrole le maroc sera le dernier pays ou je vais vivre alors c'est bien de garder les frontieres fermer comme ça y'a pas de probleme entre les deux peuples, jusqu'au jours ou on apprend que l'unité c'est la force meme avec polisario c'est un peuple qui veut ça liberté ligitime reconnue par les nations unis,

visualisation: 2 / 8