GREVE DES LYCEENS : Après les accusations de manipulation, Benbouzid menace les grévistes de sanctions

GREVE DES LYCEENS : Après les accusations de manipulation,  Benbouzid  menace les grévistes de sanctions

Au quatrieme jour de la protestation lycéenne, le ministre Benbouzid brandit la menace contre les grévistes qui persisteraient à poursuivre le mouvement.
“Désormais, les terminales qui sécheront leurs cours seront obligés de justifier leur absence avec une convocation des parents, sinon des sanctions administratives seront entreprises et cela à partir d'aujourd'hui mardi, a averti le ministre, après une semaine d'agitation nationale dans les lycées d'Algérie. la veille, M. Benbouzid avait accusé les élèves “d’être manipulées” par certaines personnes qui visent à porter atteinte à la valeur et à la crédibilité du baccalauréat et à son exploitation à d’autres buts. “Je n’accuse personne ni les enseignants, qui font leur travail et encore moins les syndicalistes, mais les faits sont là. La police a arrêté certains individus distribuant des tracts, cachetés et signés Hamza Yahia, appelant les élèves de 3e années secondaire à se manifester contre le programme de la réforme et l’épreuve de la charia”.

Appel à une grève illimitée à partir de samedi

La journée d'hier a vu les nombreux rassemblements tenus devant les directions de l'éducation entourés d'un important dispositif policier.Le mouvement de protestation s’est poursuivi dans plusieurs établissements de la capitale. De nombreux lycéens se sont rassemblés hier devant l’annexe du ministère de l’Education nationale. Un important dispositif policier a été déployé pour encadrer ce regroupement. Des sit-in ont été organisés devant des établissements de la capitale. Le mot d’ordre de grève nationale, prévue pour samedi prochain, circulait parmi les contestataires.

Après une semaine de mobilisation, le mouvement de protestation semble avoir baissé d'un cran, un peu partout dans le pays, sauf à Tizi ouzou, où il a pris de l'ampleur.Des débrayages ont été observési dans plusieurs établissements de la wilaya. Les élèves des lycées de Fathma n’Soummer, El-Khansa, dans la ville des Genêts, ont improvisé une marche pacifique vers le siège de la wilaya pour déposer une plate-forme de revendications. Ici, l' appel à tous les lycéens pour une grève illimitée à partir de samedi prochain, est déjà lancé, au cas ou la tutelle ne donne pas “une réponse positive” à leurs revendications.

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (15) | Réagir ?

avatar
wahab benidir

Ce que nous revèle YENAMARE est trés grave. Un Directeur de Centre Universitaire qui trafrique ses propres diplômes relève d'une Cour Criminelle dans un pays normalement constitué. Mais "ALLAH GHALEB" chez nous en DZ la règle est bafouée. Cette situation rappelle étrangement celle des magistrats faussaires révélée par un cadre du Ministre de la Justice. Comble de la situation, c'est le fonctionnaire qui a dénoncé cette anomalie qui s'est trouvé poursuivi devant la justice qu'il pensait avoir servi. Alors prudence YENAMARE car dans l'état actuel des choses..... Loin de moi l'idée de faire peur à l'intervenant, mais les faits sont tétus et prouvent que les faussaires ont (du moins chez nous) toujours eu gain de cause. En tous les cas, MERCI d'avoir appris aux lecteurs du MATIN, qu'au pays des miracles un ouvrier pouvait devenir Moudir ou Amide d'un établissement universitaire, qu'il pouvait aussi être Inspecteur d'Académie. C'est certainement grâce à la présence de parapluie super étanche, mais pas du fait de la politique de démocratisation de l'enseignement supérieur. Au pays d'Alice les MOUAJIZETES sont toujours du domaine du possible pour certains bien lotis, bien encadrés, bien épaulés ; et que le reste (trés compétent d'ailleurs) se fasse voir ailleurs, quitte à commander un strapontin sur une barque, et direction les côtes italiennes ou espagnoles. ALLAH LA YESMHALHOUME, notre pays n'était pas prédistiné à cela.

avatar
Hocine

Je crois que cette fois-ci la coupe est pleine, et que nos lycéens ont parfaitement compris le complot. Cette bande qui s'accroche au pouvoir coûte que coûte non seulement elle les méprise et leur crache à la figure mais en plus elle veut les mèner bessif en bateau direction Sardaigna!

visualisation: 2 / 15