El-Islah se retire de l'Alliance verte à Oran

L'élection législative est une occasion pour les opportunistes de tout acabit.
L'élection législative est une occasion pour les opportunistes de tout acabit.

Ce parti islamiste conteste la composante des listes de candidatures.

L'arrivisme et le parachutage des candidats font des victimes à l'orée de l'élection législatives. Ainsi, le vent de contestation qui a gagné les rangs des poids lourds de la scène politique n'a pas épargné les autres formations politiques qui voient les choix de leurs directions nationales remis en cause par la base. C'est le cas de l'Alliance verte Algérie à Oran qui a vu pas moins de 7 candidats d'El-Islah se retirer de la liste commune présentée aux services de la Drag.

Ces derniers contestent la composante de la liste de l'alliance qui regroupe les islamistes d'Ennahda, El-islah et le MSP. Au cours d'un point de presse organisé dimanche à Oran, le chef de file des frondeurs a remis en cause le choix du candidat tête de liste. "Le bureau national de l'alliance a placé en première position un militant d'Ennahda laquelle est une formation politique qui n'a aucune représentativité à Oran. De plus, ce candidat n'est même pas connu pour être un islamiste", a fait remarquer le président du bureau de wilaya d'El-Islah qui a annoncé le retrait du bureau et de la liste commune de candidatures pour les prochaines législatives. Ce dernier n'a pas manqué de rappeler que la liste compte également une femme qui n'a aucun lien organique avec El-islah ou une autre formation de la mouvance islamique. "Le seul critère présenté par ceux qui ont confectionné cette liste est qu'elle est l'épouse d'un membre du bureau national d'El-Islah ; c'est peu et pas convaincant du tout", affirme l'orateur.

Ces dissidents ont décidé qu'ils ne feront pas campagne pour le boycott du rendez-vous du 10 mai prochain. Is ont affirmé qu'ils s'engageront à titre individuel aux côtés des autres partis islamistes. "Il est inconcevable de négliger la base qui a milité durant des années dans les rangs du parti pour dérouler le tapis rouge devant des inconnus qui ne sont pas des islamistes et surtout inconnus aussi bien par la population locale que par les militants d'El-islah. Nous n'allons pas prôner le boycott mais nous allons appeler à voter pour d'autres listes", affirment ces frondeurs qui avouent que leur mouvement n'est pas isolé et que la contestation a gagné plusieurs régions du pays.

H. Medjadji

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?