Le scénario du film sur Krim Belkacem accepté par le ministère des Moudjahidine

Krim Belkacem avec la délégation du GPRA à Evian.
Krim Belkacem avec la délégation du GPRA à Evian.

Le ministère des moudjahidine a donc fini par accepter le scénario du film Le Lion des djebels.

Comble de l'anniversaire du cinquantième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. La décision de la commission de lecture du ministère des Moudjahidine d'autoriser ou non la réalisation d’un film portant sur le parcours militant du "Lion des djebels", Krim Belkacem, s'est fait vraiment attendre. Et c’est Ahmed Rachedi qui devrait assurer la réalisation du film d’après un scénario écrit par le journaliste Boukhalfa Amazit et le commandant Azeddine.

Reste à savoir maintenant le sort qui sera réservé à un autre film tout aussi attendu, à savoir celui traitant du parcours d’une autre immense figure de la Révolution de Novembre, en l’occurrence Larbi Ben M’hidi. Produit par Bachir Derraïs et écrit avec l’historien Mohamed Harbi, le long métrage est tiré d’un scénario du romancier Mourad Bourboune.

Le monopole du département des Moudjahidine sur l’histoire interroge beaucoup. Car quelle compétence possède ce ministère pour décider du sort d’un scénario ? S’il doit y avoir une commission de lecture (ou censure), elle serait plutôt du ressort du ministère de la Culture. L’imprimatur exercée sur la révolution algérienne est incompréhensible surtout que l’on sait que l’histoire est écrite par les historiens, pas par les institutions. Cette quasi mainmise sur le cinéma de la révolution sous-entend qu’en haut lieu on cultive quelques peurs encore. Surtout qu'on connaît le pouvoir du cinéma. Enfin, il est quand même lamentable que la vie d’aussi importants personnages historiques que Larbi Ben M’hidi et Krim Belkacem se retrouvent sous les fourches caudines d’une commission de censure officielle. A croire que c’est l’Etat qui organise l’amnésie.

Sofiane Ayache

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

Apres avoir mis le pays à genous; exilé sa crème; imposé une guerre pendant presque 2 décennies qui a décimé les meilleurs;voilà que l'on nous parle de ce machin de moudjahidines!quels moudjahidines?ceux qui ont cautionné tous les pouvoirs successifs depuis 1962, ceux qui ont condamné le premier colonnel algerien Krim par contumace en 1967, la sentence prononcée par un certain SNP Abdelghani, ceux qui ont exilé les premiers révolutionnaires Ait Ahmed, Boudiaf, Khider et tous les autres, ceux qui ont aliené les Algeriens en leur interdisant leur identité millénaire et en leur imposant l'arabisme séoudien, ceux qui ont sinistré l'école algerienne qui forme des zombies, ceux qui sucent le petrole depuis 1962 et qui ont hypothéqué l'avenir de nos enfants, ceux qui ont la double nationalité ; la premiere étant celle de Fafa, qui ont des résidences à Paris, ceux qui habitent Club des Pins et dont la progéniture ne parle que francais et dont la capiltale est Paris, ceux qui ont fait des Kabyles leurs ennemis de toujours parcequ'ils dénoncent leur imposture et leur trahison, ceux qui cultivent l'ignorance et qui nous ont classé parmi les derniers de la planete !fermez vos sales gueules !mille fois fermez vos sales gueules et continuez à sucer le sang des Algeriens telles les sangsues!un tsunami vous surprendra bientot!

avatar
David Verducci

Si le film est béni par le ministère, je ne me dérangerais pas pour aller le voir. C'est quoi ce pays où c'est les pouvoirs publics qui écrivent l'Histoire officielle ?

avatar
Waali Uchène

Plus rien n'étonne dans ce pays. C'est connu la mafia est capable de tout et ne recule devant rien. Est-ce normal d'avoir un ministre des "Mujarmin" 50 ans après l'indépendance?

"Si vous saviez quel homme merveilleux il peut être, ce repris de justice (3 fois condamné à mort), quelle force pure, inébranlable et douce est en lui quand son regard d'épervier se mouille de tendresse fraternelle! Je conterai un jour son histoire de mon francais le plus pur, afin que tous les jeunes Algeriens sachent quel heros a enfanté la montagne kabylie. "

Celui qui a écrit ceci n'est pas un esprit léger. C'est Jean Muhuv Amrouche.

visualisation: 2 / 3