Rejet des législatives: le MAK appelle à une marche nationale ce 20 avril

Marche du MAK à Tizi Ouzou janvier 2011 (Ph. Siwel)
Marche du MAK à Tizi Ouzou janvier 2011 (Ph. Siwel)

Dans un communiqué rendu public hier, jeudi 8 mars, le "Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie" (MAK) réitère son rejet des législatives du 10 mai prochain et appelle à une marche nationale ce 20 avril 2012.

A l’occasion de la commémoration du 32e anniversaire du Printemps amazigh et du 11e anniversaire du Printemps noir de Kabylie, le comité exécutif du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) appelle "l'ensemble des Kabyles" à participer massivement à la marche du boycott des législatives le 20 avril 2012.

Le Comité Exécutif du MAK a, dans ce communiqué, vigoureusement condamné "les manœuvres du pouvoir algérien visant à contraindre les citoyens kabyles à voter en incitant les entrepreneurs, ceux qui constituent ses relais dans notre région, à obliger leurs employés à s’inscrire sur les listes électorales et à prendre part au scrutin qualifié de honte faute de quoi ils perdraient leur emploi."

En direction de ces derniers (les investisseurs, entrepreneurs de Kabylie) qui, selon la version officielle du pouvoir auraient affiché un intérêt particulier aux programmes économiques des partis politiques en lice, le MAK lance un appel "solennel" aux entrepreneurs kabyles "pour qu’ils se démarquent totalement de cette politique de chantage et pour qu’ils assurent aux employés kabyles qu’aucune sanction ne peut peser sur eux s’ils ne présentent pas leurs cartes d’électeurs dûment tamponnés par cette administration de l’infamie et de la corruption."

Enfin, le parti du leader autonomiste Ferhat Mehenni rappelle que le choix opéré sur le "rejet pur et simple" de cette prochaine échéance électorale obéit à la logique d’ "empêcher le pouvoir algérien, dont le socle idéologique est la conjugaison de l’arabisme et l’islamisme, de jouir d’une fausse adhésion populaire, en tout cas kabyle, pour perpétuer son régime colonial et, par conséquent, maintenir la Kabylie et son peuple sous le statut dévalorisant de sous-citoyen."

R.N

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
mehdi benramdan

je me demande toujour pourquoi vous voulez detruire l'algerie, vous avez pas la notion de nation dans vos tete, vous etes si petit d'esprit et aveugle pour ne pas voir cette grand terre et ce grand peuple et vous vous limitiez a une region et a un trou comme un lapin. ne me dite pas que vous etes lache et avoir perdu l'espoire tout sa pour quelque types qui sont au pouvoir et avec votre mediocrité vous avez perdu et vous vous contenterai d'une parcelle de terrain. je suis kabyle mais pas limité comme vous et je suis leader de moi meme pas en train de suivre une guitarre qui vie de belle journee dans les bras de sa mere patrie la france et il vous dis de suivre le model de la civilisation des pédés. le malheur c'est que vous savez bien qu'il y aura pas d autonomie et meme votre ferhat le sai, et tant que sa dure il sera tranquil avec une belle vie en france et vous vous accroché a cette idee de mirage parsque vous avez rien a faire c'est juste le vide qui vous tue. sa cree de l'ambiance pour passé le temps parsqu'on aiment que sa juste comment passé notre journee, reveillez vous occupe toi de ta maison, de ta famille, eduque tes enfants, soi juste avec toi meme, ouvre ton esprit et sort un peut de ton patelain pour voir ton grand pays. c'est quoi la difference entre toi et un arab je pense que c'est juste la langue et c'est un moyen de communication c'est tout, on a la meme mentalité et le meme raisonnement et les meme aspiration et on est tous amazigh tes jalous de notre nation alors ne prend pas ce qu'il ne t appartien pas c'est du vole et une violence.

avatar
Nacer Abane

Saweris, tes paroles sont pleines de sagesse et d'espoir. Ah.. si beaucoup d’algériens étaient comme toi ! Mais s'ils étaient nombreux, la Kabylie n'aurait pas besoin d'autonomie me diras-tu ! Les leaders du MAK ne sont pas anti-algerianistes. Ils ont tous par le passé milité pour une Algérie algérienne et démocratique mais en vain. Force est de reconnaître qu'ils n'ont pas pu atteindre leur objectif, le mal étant plus grand que leur pugnacité. Pragmatiques, ils ont alors décidé de sauver ce qui peut l’être encore avant qu'il n'en soit trop tard. D'ou la revendication autonomiste de la Kabylie, région la plus propice pour l'instauration de la démocratie. Si le projet réussi, il servira d'exemple au reste du pays qui lui emboîtera le pas, inévitablement. Une Algérie algérienne, démocratique, diverse mais unie ! Tel doit être le but ultime de tous le patriotes algériens. C'est celui du MAK. Pour l'aider à l'atteindre, marchons nombreux avec lui !

avatar
Daamghar .

Oui l'ami! Mille fois oui! Marchons nombreux avec lui. Avec le MAK/GPK.

visualisation: 2 / 6