Présidentielle au Sénégal : l'UE dénonce un "manque de transparence"

L'opposition s'attend à une fraude massive.
L'opposition s'attend à une fraude massive.

À deux jours du scrutin, près de 500 000 cartes d'électeur n'ont pas encore été distribuées.

Le chef des observateurs de l'Union européenne (UE) pour la présidentielle au Sénégal a déploré "un certain manque de transparence" concernant la distribution des cartes d'électeurs, dont près de 500 000 n'avaient pas encore été remises jeudi, lors d'une visite à Touba (centre). "Je déplore un certain manque de transparence quant à la distribution des cartes, parce qu'on ne sait pas exactement où on en est", a déclaré à la presse le député européen Thijs Berman, chef de la Mission d'observation électorale de l'UE (MOE UE), qui a visité des sites prévus pour le vote de dimanche et des commissions de distribution des cartes d'électeur.

Jeudi, le ministre sénégalais chargé des élections, Cheikh Guèye, a affirmé à la presse à Dakar qu'il restait à distribuer "469 122 cartes", représentant près de 9 % des quelque 5,3 millions d'électeurs inscrits dans le pays et à l'étranger. La mission européenne avait regretté dans deux communiqués récents la non-publication "des états de distribution, suffisamment détaillés pour distinguer, par collectivité locale, le nombre de cartes d'électeur effectivement distribuées, produites avant 2010, en 2010 et en 2011".

Thijs Berman a eu des entretiens sur le sujet avec Mamadou Ibrahima Lô, gouverneur de la région de Diourbel, "où est située Touba, ainsi que des responsables de la commission électorale à Mbacké, ville voisine et chef-lieu de département. Il a expliqué s'être rendu à Touba, par ailleurs fief de l'influente confrérie musulmane de mourides, en raison de sa "situation un peu particulière" : "il y a eu beaucoup de nouvelles cartes d'électeur à distribuer" en raison d'un récent découpage territorial. "La carte électorale (de Touba) a été revue en profondeur pour rapprocher les électeurs des centres de vote. Actuellement, les cartes sont en train d'être distribuées. Il en reste quand même un paquet non négligeable", a affirmé le gouverneur Lô.

Mobilisations

Avec environ un million de résidents, Touba est la deuxième ou troisième ville la plus peuplée du pays, après Dakar et Thiès, selon les sources. D'après un responsable administratif local, elle compte 223 881 électeurs inscrits dont 49 % avaient retiré leurs cartes selon les données disponibles jeudi. Les électeurs ont jusqu'à samedi à minuit pour le faire. "Ça pose un défi technique majeur pour les autorités" régionales qui mettent pourtant tout en oeuvre pour que l'élection "réussisse techniquement, logistiquement", a observé Thijs Berman. "Il est à craindre que tous les électeurs ne viendront pas chercher leurs cartes" et "c'est vraiment dommage", a-t-il estimé, après avoir vu des préposés à la distribution ayant encore sur leurs tables des lots de centaines de cartes d'électeur.

À Dakar, la chef de la délégation de l'UE au Sénégal, Dominique Dellicour, avait auparavant exhorté les acteurs politiques à "encourager la mobilisation des électeurs" pour le scrutin. 14 candidats sont en lice, dont le président sortant, Abdoulaye Wade, élu en 2000 et réélu en 2007. Sa candidature est contestée par des partis politiques et des organisations de la société civile et a donné lieu à des manifestations à Dakar et en province. Depuis fin janvier, au moins six personnes ont été tuées, dont un policier, lors de ces manifestations réprimées par les forces de l'ordre. "Je déplore (...) la violence qui a eu lieu de part et d'autre, et je considère que la violence de la part de la police était disproportionnée", a dit Thijs Berman, en invitant les autorités à permettre "la liberté d'expression politique des candidats et de leurs militants".

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?