Financements occultes de la campagne électorale : Ould Kablia menace

Dahou Ould Kablia
Dahou Ould Kablia

Le ministre de l'Intérieur, Dahou Ould Kablia, a mis en garde, hier mercredi 22, les candidats aux législatives du 10 mai prochain d'avoir recours à des financements occultes pour leur campagne, affirmant que ses services ont "l’œil sur tout"

En marge de la cérémonie d’installation de la Commission nationale de surveillance des élections, mercredi après midi au siège de la wilaya d’Alger, le ministre de l’Intérieur a répondu aux partis politiques qui ont dénoncé la manipulation du fichier électoral, accusant le Premier ministère de l’avoir gonflé de quatre millions de nouveaux votants. "Nous n’avons pas exagéré dans les chiffres avancés sur le nombre d’électeurs du corps électoral". Plusieurs partis politiques de l’opposition accusent l’administration de gonfler les chiffres du corps électoral. Hier, le chef du Front pour la justice et le développement (FJD), Abdallah Djaballah, a estimé "inconcevable qu’un pays de 35 millions d’habitants compte 21 millions d’électeurs" et "des personnes sont inscrites dans différentes localités". Selon M. Ould Kablia, le chiffre de 21 millions d’électeurs correspond à la population actuelle, qui dépasse les 35 millions d’Algériens.

Le ministre de l’Intérieur a écarté tout danger de fraude, en rassurant encore une fois les partis politiques que les élections seront "libres et transparentes".

Au sujet du financement occulte de certains partis, le ministre de l'Intérieur a mis en garde les formations politiques ainsi que les candidats aux législatives du 10 mai prochain d'accepter l'argent qui provient des circuits, autres que ce qui est reconnu par la loi. Le ministre de l'Intérieur n'a pas écarté la possibilité que ses servicesenclencherontsystématiquement des enquêtes pour définir l'origine des financements de la campagne électorale des partis politiques et des candidats aux prochaines législatives.

Il a brandi la loi organique relative aux élections qui punit sévèrement les partis et les personnalités politiques qui acceptent des financements en dehors des circuits définis par la loi. Il se dit être prêt à éplucher les financements de tous les acteurs qui prendront part aux prochaines élections.

Interrogé sur les SMS incitant les gens à se rendre aux urnes, le ministre de l’Intérieur a simplement affirmé que c’est un moyen de rappeler les citoyens à leur devoir. Le ministre souhaite voir une forte participation aux prochaines élections.

R. N.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
abdelhak benyoucef

Le peuple ne se deplacera nullement, ceux qui vont aux urnes on les connait deja, nous " le peuple" nous avons organisé une journée agreable ce jopur de vote, tres sympathique entre amis et familles pour refaire l'histoire et discuter des traitres de l algerie et avoir une penseé a nos valeureux chouhada.

avatar
abdelhak benyoucef

Trop tard, M boutesrika vous avez fait tellement de mal à notre peuple avant 62 et après 62 et l'histoire vous jugera, le peuple ne vous reconnais pas et vous vomis, vous n avez aucune legitimité. Il faut dire à ton clan d oujda d aller voter à notre place, les corrompus que vous avez placé aux postes clés. Le peuple attend avec patience que toutes cette mafia disparaisse, apparemment le bon Dieu est en train de vous rappeller un par un car il s impatiente que vous passiez par Azrain lui raconter la vérité sur la liquidation de nos hommes avant et après 62 et la confiscation du pouvoir par les deux clans "Lacoste et Oujda".

visualisation: 2 / 4