Une révolution : les syndicats libres ont enterré l'UGTA

Une révolution : les syndicats libres ont enterré l'UGTA
C’est peut-être celle là, l’Algérie nouvelle : l’Algérie des travailleurs libres, celle qui refuse le « béni oui ouisme ». Cette Algérie là démontré sa force hier : une partie du pays était paralysée par la grève générale décidée à l’appel de la Coordination nationale des syndicats autonomes de la Fonction publique. Plusieurs milliers de salariés ont répondu à l’appel, dans l’éducation nationale, la santé, enseignement supérieur, administration locale, finances…

Mais qui est cette coordination ? Créée il y a juste quelques mois, elle regroupe plusieurs syndicats autonomes ( CLA, SNPSP, SNPSSP, SNPDSM, SNVFAP, Snaps, Satef, SNTE, Unpef, Snapap, Cnes, Snapest, Snapsy etc) et s’oppose aux propositions salariales du gouvernement ne répondent aucunement aux attentes des fonctionnaires algériens. Hier, ce 15 janvier 2008, les syndicats libres ont, au-delà de la grève réussie, surtout brisé l’ordre établi : plus jamais la revendication syndicale n’obéira aux critères du pouvoir. Le syndicat du régime, l’UGTA était totalement absent hier. Ecrasé. Enterré. Désavoué aussi : la Centrale syndicale de Sidi Said n’est plus écoutée par personne. Le secrétaire général de l’UGTA Sidi Said était chargé de « réguler » le mécontentement social pour le compte du pouvoir. Il a pour cela décidé de deux initiatives qui avaient pour objectif de stériliser la colère des travailleurs : le fameux « pacte économique et social » signé avec le gouvernement et la «trêve» décidée à l’occasion de l’hospitalisation de Abdelaziz Bouteflika et qui n’a jamais été levée…

Hier, les travailleurs lui ont signifié qu’il radotait et que les temps avaient changé.

Le Matin

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (18) | Réagir ?

avatar
Ali BEN

Actuellement, les organes centraux sont illégitimes et ce, depuis fort longtemps; sidou said et sa bande sont pour le nouveau KAID, ce qu'étais le Bachagha Boualem, à Madame la France; cet ensemble ne représente que leur propre personne.

avatar
BOULBOUL

ne cherche pas loin BOUGANDOURA en algerie tu as LAICHE OUA LESSHA quand au gateau c est tout le pays la cerise c est le fruit des moulouks on n en manque pas

visualisation: 2 / 18