Un des hauts responsables d’Aqmi abattu aux frontières algéro-maliennes

Des hélicoptères de l'ANP.
Des hélicoptères de l'ANP.

Les choses se précisent concernant l'accrocha qui a eu lieu au début de la semaine dernière. Il s'agissait d'un raid aérien mené par l'ANP dans les confins des frontières avec le Mali.

Le bilan de cette attaque est de sept terroristes abattus. Selon El Khabar, des spécialistes de scène de crime ont procédé, il y a quelques jours, à des relevés et examens ADN de dépouilles de terroristes abattus. Plusieurs hypothèses sont déjà avancées. Selon les premiers éléments d'informations, il s’agirait d’un grand responsable de l'organisation terroriste Al-Qaida au Maghreb islamique qui écume la sous-région.

Des spécialistes de l'identification par l'ADN du Département de renseignement et de la sécurité ont procédé à la comparaison de l’ADN des dépouilles de trois terroristes abattus avec les échantillons d’ADN des proches de sept membres dirigeants de cette nébuleuse criminelle, dont ceux de Yahia Djouadi, alias Abou Ammar, auparavant dénommé Abu Al Hammam, ainsi qu’avec l’ADN des proches d'Abdelhamid Abou Zeid, dont le vrai nom est Ghedir Mohamed, les deux plus importants émirs de la branche d’Al-Qaida du Maghreb au Sahel. Pas seulement. Les services de sécurité ont également comparé l’ADN des terroristes carbonisés avec l’ADN des proches de Mokhtar Belmokhtar, alias Khaled Abou El Abbas et Nabil Abu Alqama dont le vrai nom est Makhloufi Nabil, ainsi qu'avec l’ADN des proches d’Anis Abu Chankiti, dont le vrai nom est Abderrahmen Al Tandaghi. Ce qui en fait beaucoup.

La liquidation des terroristes a fait suite à l’attentat terroriste avorté par les services de sécurité et qui a fait un bilan de 7 morts parmi les terroristes dans la région de Tinzaouatine, à l’extrême sud de l’Algérie. Des preuves solides font état que les trois terroristes abattus dans le violent accrochage avec les forces spéciales algériennes soutenues par les hélicoptères, sont des imminents dirigeants du mouvement d’Al-Qaida au Maghreb. Dans ce cadre, une source en rapport avec la question de la lutte antiterroriste au Sahel a révélé que les hélicoptères algériens ont poursuivi et intercepté le deuxième groupe terroriste, dont la mission était d’approvisionner le premier groupe qui a mené un attentat contre une patrouille militaire algérienne. La même source a ajouté que lors de cette course-poursuite, les terroristes ont voulu pousser les forces spéciales algériennes, embarqués à bord d’un des hélicoptères, à voler à basse altitude. Ces terroristes ont raté leur cible, c’est-à-dire l’hélicoptère qu’ils ont visé par un missile sol-air portables russe Strela, avant qu’un deuxième hélicoptère algérien ne riposte par plusieurs missiles, réduisant en cendres deux véhicules utilisés par les terroristes. Ce qui a causé la mort de trois terroristes. Une partie du groupe a cependant réussi à s’évaporer dans le Sahara. Une unité des forces spéciales aéroportée est intervenue et transférée les dépouilles des trois terroristes abattus. Les dépouilles ont été transférées à la base militaire de Tamanrasset où a été réalisée l'opération de prélèvement de l'ADN. Enfin, les mêmes sources ont ajouté que les services de sécurité ont fait appel à des enquêteurs mauritaniens pour vérifier s’il y avait parmi les morts un des émirs mauritaniens d’Al-Qaida.

Synthèse S. A.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
prenom nom famille

Et dire qu'il y a des Algériens qui voteront pour des partis islamistes. C'est choquant et très dangereux.