1200 délégués et participants au congrès du FNL à Oran

Le pouvoir va ranimer les petits partis mis en sourdine depuis 10 ans.
Le pouvoir va ranimer les petits partis mis en sourdine depuis 10 ans.

Les travaux du congrès constitutif du Front national pour les libertés F NL se sont ouverts hier dans la journée du vendredi au complexe des andalouses à (Oran), sous la présidence de M. Zerrouki Mohamed.

Pas moins de 12.000 délégués et participants prennent part à ces travaux qui prendront fin aujourd’hui. Placées sous le slogan "L’Algérie pour les libertés des droits fondamentaux et de la libération au changement", ces assises qui interviennent à l’approche des élections législatives, coïncident avec la célébration de la journée du Chahid, "une date nationale et hautement symbolique", comme a tenu à préciser M. Zerrouki Mohamed, dans son allocution d’ouverture. Il a indiqué par ailleurs que sa formation politique nouvellement créée, se veut un "plus" positif à la vie politique et allait contribuer au changement auquel aspirent les Algériens. "Nous allons contribuer au changement auquel aspirent les Algériens et rendre espoir aux jeunes", a souligné Zerrouki.

Il n’a pas manqué de rappeler, la disponibilité de son parti à s’allier avec les partis qui appellent au changement, quelles que soient leurs tendances politiques. "Nous sommes prêts à nous allier avec les forces du changement, mais pas avec les partis au pouvoir, qui assument la responsabilité de la situation actuelle", a-t-il déclaré.

Il a souligné par ailleurs que l’action de sa formation politique repose sur plusieurs axes dont notamment l’édification de l’Etat de droit, la justice sociale, la modernité politique et l’efficacité économique. "Le FNL s’inspire et militera pour la promotion des valeurs de la société", a-t-il dit en substance, rejetant l’étiquette de parti islamiste qui colle à son image et à celle de son parti. Il a, en outre, souhaité que les réformes politiques initiées en Algérie constituent une nouvelle ère dans l’histoire du pays,

Tout en insistant sur le slogan de ces assises, M. Zerrouki a expliqué que "ce choix se veut un message à la nouvelle génération qui doit prendre la relève, considérant inadmissible de se prévaloir, encore aujourd’hui, de la légitimité historique pour gouverner".

Abordant les élections du 10 mai prochain, M. Zerrouki a qualifié cet événement d’"important", tout en appelant à une participation massive à ces échéances. S’agissant de la participation de la femme à la vie politique, le porte-parole du FNL a indiqué que sont parti est loin de négliger "cette importante frange de la population, qui constitue la moitié de la société", d’ailleurs, le nombre de femmes présentes à ce congrès a dépassé de loin celui des hommes et leur degré de militantisme s’est traduit par des ovations à tout rompre durant toute la matinée.

Les travaux se sont poursuivis à huis clos. Les congressistes sont appelés durant ces deux jours à étudier les statuts du parti, de son règlement intérieur, ainsi que l'élection de la direction de cette formation politique nouvellement créée.

Il y a lieu de rappeler que le Front National pour le Changement fait partie des dix-sept nouvelles formations politiques ayant obtenu l'autorisation d'organiser leurs congrès constitutifs, conformément à la nouvelle loi organique relative aux partis politiques.

Medjadji H.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
blaha bahous

Il ne manquait plus que ça. Un courtier de l'ex-wali d'Oran Frik, qui ont tous les deux détourné, dilapidé l'argent du peuple, créent un parti boulitik. Cet ignare et illettré possède de luxueuses villas à Bousfer plage, à Oran, des locaux commerciaux, cafés. Qui ne connait Zerrouki Paloma, au nom d'un cabaret qu'il possedait. Que font les services de sécurité pour rejuger ces gens et les mettre en prison? C'est du n'importe quoi. Pauvre Algérie, vivement le boycott le 10 mai.