Les autorités dépassées par la neige : routes coupées dans 13 wilayas

La démission des autorités toujours manifeste.
La démission des autorités toujours manifeste.

Des routes nationales et chemins de wilayas demeuraient, mardi, coupés à la circulation dans 13 wilayas du pays suite aux intempéries enregistrées ces dernières 24 heures.

La persistance de la neige ne semble pas faire réagir comme il se doit les autorités. De nombreuses régions du pays, notamment en Kabylie, le Sétifois sont toujours isolées. Des villages entiers ne doivent leur salut qu'à la solidarités des habitants qui ouvrent les sentiers, approvisionnent et s'enquièrent des autres. Côté autorité, c'est toujours le cafouillage.

Les tronçons routiers coupés se trouvent dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Boumerdès, Bouira, Tipaza, Chlef, Médéa, Aïn Defla, Mila, Bordj Bou Arréridj, Sétif, Bejaïa, Jijel et Skikda, précise la gendarmerie nationale.

Tizi Ouzou

Ainsi, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la RN 15 reliant Tizi-Ouzou à Bouira au col de Tirourda, commune d’Iferhounéne dans la circonscription communale de Larbaâ Nath-Iraten était fermée à la circulation en raison de l’amoncellement de neige. La RN 30 reliant la RN 30A à Bouira au lieu dit Tizi N’kouilal, commune d’Iboudraréne était, de son côté, fermée à la circulation.

La RN 71 reliant Mizrana à Aghrib, à hauteur du village El Arbi, dans la commune de Mizrana, était également fermée à la circulation. La RN 72 reliant Tigzirt à Tizi-Ouzou, à hauteur du village El Kaleaa, commune de Tigzirt, était, à son tour, fermée à la circulation. Le même constat pouvait être fait à la RN 12 reliant Tizi-Ouzou à Béjaïa laquelle était fermée au lieu dit Takma, commune de Yakouréne. La RN 73 reliant Fréha à Azzefoune dans la circonscription communale d’Aghrib ainsi que la RN 25 reliant Tizi-Ouzou à Bouira au lieu dit Tizi-Larbaa, commune de Draa El Mizane étaient fermées à la circulation.

L’amoncellement de la neige a, par ailleurs, été à l’origine de la fermeture des CW 04, 05, 08, 09, 11, 48,159, 252 et 253 se trouvant à travers le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on signalé.

Dans la wilaya de Boumerdès, le CW 107 reliant Naciria à Timezrit, le CW 151 reliant Timezrit aux Issers et le CW 152 reliant Timezrit à Tizi-Ouzou, étaient pour leur part fermés en raison de l’amoncellement de la neige, souligne le communiqué de la gendarmerie nationale.

S’agissant de la wilaya de Bouira, la même source fait état de la fermeture à la circulation de nombreuses routes nationales et chemins de wilaya à la faveur de la neige qui s’y était amoncelée.

C’est le cas de la RN 15 reliant Bouira à Tizi-Ouzou (au col de Tirourda commune d’Aghabalou), la RN 33 reliant Bouira à Tizi-Ouzou (à hauteur de Tikjda commune d’El Asnam), la RN 33 bis reliant Haizer à Tikjda au village Ain Alouane, commune de Haizer et de la RN 30 reliant Bouira à Tizi-Ouzou au lieu dit Tizi-Noukolal commune de Saharidj. Pour la même raison, la RN 62 reliant Bouira à Médéa et la RN 08 reliant Sour El Ghozlane à Dirah étaient fermées à la circulation.

Le Chenoua

Les CW 04, 06, 12, 15, 17, 25 et 93 étaient, en outre, fermés à la circulation en raison de l’amoncellement de la neige, ajoute-t-on. Dans la wilaya de Tipaza, l’amoncellement de la neige a été à l’origine de la fermeture du CW 03 reliant Damous à Béni-Meleuk et du CW 54 reliant le douar Tazerout à Béni Meleuk sur une distance de 07 km. Dans la wilaya de Chlef, l’amoncellement de la neige a été à l’origine de la fermeture du CW 34 reliant Béni Haoua à zeboudja dans la circonscription communale de Zeboudja. Dans la wilaya de Médéa, la RN 08 reliant Deux bassins à Larbaâ (Blida) était fermée à la circulation à cause de l’amoncellement de la neige.

Aïn Defla

La wilaya de Aïn Defla n’a, pour sa part, pas été épargnée par la fermeture à la circulation de tronçons routiers en raison de l’amoncellement de la neige. Ainsi, le CW 161 reliant El Maine à El Attaf sur une distance de 22 ainsi que le CW15, reliant Bathia à Belaas, sur une distance de 05 km, étaient fermés à la circulation.

Jijel

Le même constat peut être fait s’agissant de de la wilaya de Mila où la RN 77 reliant Jijel à Sétif dans la commune de Tassadane-Haddada sur une distance de 10 km et la RN 77A reliant Minar-Zarza à Jimla (Jijel) sur une distance de 09 km ainsi que la RN 105 reliant Tessala-Lamtai à Jimla (Jijel) sur une distance de 14 km lesquelles étaient fermées à cause de l’amoncellement de la neige.

Le CW 01 reliant la RN 77 à Minar Zarza à hauteur de la mechta Fedoules, commune de Minar Zarza (sur une distance de 14 km), le CW 135 A, reliant Terrai-baïnem à Chigara (sur une distance de 14 km) et le CW 07 reliant Terrai-Baïnem à Boucif-Ouled-Askeur, à Jijel (sur une distance de 07 km) étaient fermés à la circulation en raison de l’amoncellement de la neige.

Bordj Bou Arréridj

Dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, la RN 76 reliant Bordj Zemmoura à Guenzet (Sétif) était fermée au lieu dit El Madfaa pour la même raison. Il en est de même pour le CW 42 reliant Ghilassa à Taglait sur une distance de 3 km. Dans la wilaya de Sétif, la RN 76 reliant Guenzet à Bordj-Zemmoura (Bordj Bou Arréridj) au PK 31, dans la commune de Guenzet, était fermée à la circulation en rison de l’amoncellement de la neige.

Béjaïa

Dans la wilaya de Béjaïa, le CW 15A reliant Tizi-N’berber à Bouandas (Sétif) était fermée sur une distance de 20 km, indique la gendarmerie nationale. Le CW 16 A reliant Tizi-Lekhmis au chef-lieu de commune de Tizi-N’berber était, pour sa part, fermé sur une distance, ajoute-t-on.

Dans la wilaya de Jijel, le CW 135 A reliant Bordj-T’har à Boucif-Ouled-Askeur, le CW 137 reliant Selma Ben Ziada à Iraguen Souissi, le CW 142 reliant à Chahna ainsi que le CW 41reliant Sidi Marouf à Ouled-Rabah à hauteur de la Mechta Boumessaoud, commune d’Ouled Rabah étaient fermés à la circulation en raison de l’amoncellement de la neige. Dans la wilaya de Skikda, le CW 07 reliant Kenoua à Béni Zid à hauteur du village Tors, commune de Béni Zid ainsi que le CW 132 reliant Oued-Z’hour à Khenag-Mayoun, dans la circonscription communale de Khenag-Mayoun, étaient fermés à la circulation en raison de l’amoncellement de la neige, conclut la même source.

Avec APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
kheira benrahla

Où sont les brigades anti émeutes maintenant il faut qu'ils les sortent pour travaux d'utilité publique ah! pardon je me suis trompée, ceux là ont été formés pour tabasser les blouses blanches, les enseignants, les avocats..., l'élite quoi.

Et puis les gens d'en haut s'en foutent de ceux du bas pourquoi se fouler la rate ? Ah! au fait il a neigé au Club des Pins? Les chasses neige sont arrivés là bas? Et au palais ? tout va bien? Rien ne manque ? Les croissants pour le petit dej, les carrés d'agneau pour le midi c'est bon ? Les radiateurs ne sont pas bourrés, ça chauffe c'est bon?