Elections : la mission européenne se contentera d'"observer"

Les missions d'observation ont leur limite dans le contrôle de toute élection.
Les missions d'observation ont leur limite dans le contrôle de toute élection.

La délégation d’observateurs européens devant surveiller le déroulement des élections législatives en Algérie "n’a pas pour mission de valider ou invalider les résultats du scrutin", a indiqué mardi à Alger Delphine Skowron, directrice du bureau de soutien aux élections et à la démocratie de l’Union Européenne (UE).

Voilà qui nous renseigne d'emblée sur les limites des missions invitées par le pouvoir pour donner quelque crédibilité au prochain scrutin électoral. On s'avait déjà que lesdites délégations n'auront pas les moyens de contrôler efficacement le déroulement des élections, mais on sait plus encore aujourd'hui que la mission européenne se contentera d'observer l'opération du scrutin. Ce qui revient à dire en fait que la transparence sera le fait de l'administration ou du pouvoir. L'élection sera ce que la présidence voudra bien qu'elle soir.

"Nous sommes appelés à établir une analyse sur le processus électoral dans son ensemble et il ne s’agit en aucune manière de valider ou invalider les résultats du scrutin qui relève de la souveraineté du pays hôte", a déclare Mme Skowron à l’occasion d’une rencontre avec des membres du Bureau politique du parti du Front de Libération nationale (FLN), présidés par Abdelhamid Si Afif.

Elle a précise que la mission européenne séjourne à Alger afin de recueillir auprès de partis politiques et des représentants de la société civile des informations sur la base desquelles des recommandations seront transmises à la haute représentante de l’UE laquelle prendra en dernier ressort la décision de dépêcher ou non une mission d’observateurs européens le mois de mars prochain.

L’Algérie "est ouverte à toutes les organisations internationales, qu’il s’agisse de l’Union européenne ou d’autres organisations, souhaitant couvrir les prochaines élections législatives", avait déclaré récemment le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

"Au cours de notre mission nous allons rencontrer un maximum d’interlocuteurs, entre autres les autorités algériennes, les institutions, les partis politiques la société civile et les représentants des médias", a précise la représentante de l’UE.

La responsable européenne a ajouté que les missions des représentants seront "indépendantes et seront dirigées par des parlementaires qui évalueront et analyseront le processus sur le long terme", soulignant que cette analyse "ne se focalisera pas sur le jour du scrutin mais sur tous les aspects en amont c’est a dire, les campagnes, le dépôt des candidatures, les médias et aussi le contentieux électoral". Mme Skowron a précise également qu’une déclaration publique sera faite 48 heures après l’opération du vote et un rapport final sera publié, un à deux mois de la fin du scrutin et qui fournira des recommandations et une analyse détaillée de la situation.

Pour sa part M. Si Afif a affirmé que la mission des observateurs européens "ne consistera pas à assister ou contrôler les élections car nous avons une longue expérience en terme d’organisation de scrutin". "Ils (les observateurs) vont venir pour observer la régularité et la transparence de l’acte électoral" a-t-il soutenu. Ce que ne dit pas l'auguste responsable du FLN, c'est que notre pays a la triste réputation des fraudes.

RN/APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

Toutes les élections passées depuis 1962 ont été truquées, le pouvoir lui même, il l'a avoué en disant je cite "cette fois ci, les élections seront crédibles", pourquoi celles de Mai prochain seront transparentes, du moment que c 'est toujours le même systeme; la même administration, les mêmes réflexes, en plus de cela, et depuis 1999, l'incurie du groupe qui est en commande, leur passé douteux, leurs coups bas qui ont jalonné toutes leur vie, leurs différents crimes crapuleux de nationalistes algériens et non des moindres, leur imposture, leur lieu de naissance et lieu de magouille Oujda, Nador inciteront certainement le peuple à boycotter cette énième tchakhtchoukha. Quand aux observateurs ; on en a déjà vu, ils viendront en touriste ; manger et dormir aux frais du contribuable algériens dans les complexes de Club des pins, Moretti, Sheraton et repartir. S'ils veulent que le peuple ira voter, ça sera sous un gouvernement d’union nationale, avec des personnalités honnêtes et propres, qui n'ont jamais trempé dans le pouvoir mafieux et assassin d'Alger. Ils peuvent donc ramener tous les observateurs de la planète;ces messieurs n'ont eu aucune légitimité du peuple algérien, ni de mandat; ils se sont autoproclamés dirigeants de la RADP depuis le coup de force du clan d'Oujda contre le GPRA en 1962; alors boycott !boycott !boycott !

avatar
ranaferhanine bezafbezaf

Un conseil pour les observateurs européens s'il venait à venir observer les pseudo-élection prochaine, d'exiger des jumelles militaires à haute résolution et de grande portee et à infrarouge pour pouvoir observer de très loin et meme de nuit à partir des fenetres du Sheraton un peuple qui n'ira pas voter et qui n'a que de la haine pour son pouvoir et président ainsi que pour les voleurs de généraux.

visualisation: 2 / 5