Pour cause de pétards : 11 enfants perdent la vue à Oran

On se demande pourquoi les autorités laissent les vendeurs écouler une marchandise interdite.
On se demande pourquoi les autorités laissent les vendeurs écouler une marchandise interdite.

Selon des sources proches du service des urgences ophtalmologiques, 11 enfants âgés entre 8 mois et 12 ans atteints aux yeux par des pétards ont été admis aux urgences du service d’ophtalmologie.

Leurs cas ont nécessité des interventions chirurgicales d’urgence. Les mêmes sources indiquent que ces atteintes leur ont fait perdre la vue. Par ailleurs, le même service a reçu un homme âgé de 70 ans atteint par un pétard à l’œil, il est actuellement en observation pour stabiliser sa tension artérielle afin de pouvoir lui opérer l’œil atteint.

Toujours à cause des jeux pyrotechniques, les UMC du CHUO ont reçu 15 enfants atteints de brûlures sérieuses dans différentes parties du corps, surtout aux mains. Le cas le plus sérieux était celui du jeune Karim qui a perdu les doigts de sa main gauche suite à l’explosion d’un pétard. Ce qu’il faut noter surtout c’est que le nombre des accidents dus à des explosions de pétards a baissé par rapport à l’année dernière à cause du grand froid qui a empêché les enfants de sortir jouer.

Cette année, des centaines de revendeurs ont exposé leurs pétards et autres jeux pyrotechniques dont certains étaient vendus jusqu’à 3000 DA. Rappelons que ces produits ont été introduits illégalement en Algérie, dissimulés dans des conteneurs censés être chargés d'appareils électroménagers. D’autres sources nous indiquent que ces pétards, feux du Bengale et autres jeux pyrotechniques seraient fabriqués dans des ateliers clandestins par des Chinois résidant en Algérie. Ces variétés de jeux et pétards étaient inconnus en Algérie et ne paraissaient que durant les fêtes du Mawlid, or, actuellement, ces produits sont présent sur le marché informel toute l’année ce qui pourrait prouver qu’ils sont fabriqués en Algérie.

Medjadji H.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Guel Dring

A qui incombe le crime ?. Nous avons bien vu un barrage de la gendarmerie saisir plein de cartons remplis de pétards. Mais ce n'était ni près d'un aéroport, ni devant un port. Sur une route nationale ! Par où qu'ils sont passés ? Et tout le reste de l'importation ?