Deux employés ont tenté de s’immoler à l’unité de l’ENCG d’Es-Senia

La ville d'Es Senia est secoué par la nouvelle.
La ville d'Es Senia est secoué par la nouvelle.

125 travailleurs menacent de se suicider collectivement jeudi à Oran.

Deux employés, âgés de 50 et 51 ans, travaillant à l’unité de l’ENCG (ex-Sogedia) d’Es-Senia, ont tenté, lundi, de s’immoler. Par ce geste désespéré, ils voulaient en fait protester contre le silence opposé par les autorités locales à leurs revendications. Alertés, les éléments de la sûreté de la daïra d’Es-Senia, des gendarmes et des éléments de la protection civile se sont dépêchés sur les lieux. Aussitôt arrivés, les gendarmes ont évacué les travailleurs de l’unité et ont suspendu la circulation au niveau des axes routiers mitoyens, sachant que les employés ont également bloqué la route avec les pneus et dénoncé leur situation précaire depuis la privatisation de l’entreprise en 2005.

A ce propos, il faut noter que 80% des parts de la société ont été cédées à un opérateur privé. Après deux heures de pourparlers, les deux employés ont été dissuadés d’aller jusqu’au bout de leur acte fatal ; ils ont aussitôt été évacués par une ambulance vers les urgences médicochirurgicales du CHUO pour y recevoir des soins.

Mais le problème de cette unité reste entier. Ainsi, les 115 employés ont menacé de recourir à un suicide collectif jeudi prochain si leurs revendications ne sont pas satisfaites, sachant que ces employés n’ont pas encaissé leurs salaires depuis quatre mois. Les employés ont menacé de ramener leurs familles jeudi pour bloquer la route au niveau du barrage ferroviaire afin de suspendre l’activité ferroviaire pour attirer l’attention des hautes autorités politiques du pays. Pour rappel, cette unité vit depuis une semaine un mouvement de contestation.

Medjadji H.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

Si vous voulez vous suicider pour rien, faites le personne ne vous pleurera que votre famille et encore s'il n'y a pas un heritage en vu ou quelque secret family... Moi je préconise que tous ceux qui ont un projet de suicide forment le parti des morts en sursis. Ils pourront faire toutes les "conneries"qu'on n'a pas osé faire: par exemple forcer un barrage de policiers pour marcher. On se cachera derriere eux, ils seront nos Bouazizi de Tahrir et aprés ils pourront mourir sous les balles. C'est mieux, ils seront nos martyrs morts en vrais croyants sans fetwa pour suicide halal. Ne soyez pas bêtes les gars, risquer votre peau au meilleur prix. Malgré tout je suis de tout coeur avec vous bêtes ou intelligents.

avatar
kamel benzine

Bonsoir.

Pourquoi s'immoler mes frères étant donné que nous avons un pouvoir criminel. Boutef et ses compagnons n'ont aucun sentiment pour le peuple algérien. Dommage, ce geste ne va toucher que vos familles qui sont innocentes.