Libye : l'ambassade de Chine attaquée par des manifestants

Au conseil de sécurité, la Chine et la Russie bloquent toute résolution condamnant la Syrie.
Au conseil de sécurité, la Chine et la Russie bloquent toute résolution condamnant la Syrie.

Une cinquantaine de manifestants ont jeté des pierres, des oeufs et des tomates sur l'ambassade de Chine à Tripoli lundi pour dénoncer le veto de Pékin et Moscou à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie.

Comme ils l'avaient fait la veille devant l'ambassade de Russie, les manifestants, parmi lesquels figuraient des expatriés syriens, ont dit vouloir chercher à hisser le drapeau de l'opposition syrienne et celui du Conseil national de transition (CNT) libyen sur la mission.

Des hommes armés dispersent la foule

Des hommes armés, disant appartenir à un comité suprême de sécurité des autorités libyennes, ont défendu le bâtiment et tiré en l'air pour disperser la foule et l'empêcher de se frayer un passage à l'intérieur de l'enceinte, dont plusieurs fenêtres ont été brisées et les murs recouverts de graffiti.

La Russie et la Chine ont opposé samedi leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie qui aurait soutenu le plan de la Ligue arabe appelant à la mise à l'écart du président Bachar al-Assad et à la formation d'un gouvernement d'union nationale avant la tenue d'élections. Les Nations unies estiment à plus de 5.000 le nombre de personnes tuées dans la répression desmanifestations antigouvernementales qui ont débuté dans le pays en mars 2011.

Avec Reuters

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?