Neige en Algérie : 16 personnes décédées et gel de l'activité politique

Au moins 16 personnes sont mortes et 122 ont été blessées dans divers accidents en Algérie en raison des chutes de neige exceptionnelles, à l'origine de nombreuses routes coupées, rivières en crue et coupures d'électricité, a annoncé dimanche la gendarmerie nationale.
Les accidents de la route, au nombre de 48, se sont produits dans plusieurs départements du pays, a indiqué le responsable de la prévention routière de la gendarmerie nationale, le commandant Azouz Latrach. Ils ont fait 10 morts et 122 blessés, a-t-il précisé à la radio nationale. Selon ce responsable, les accidents sont "essentiellement dus aux excès de vitesse" et alors que plus de 20 routes nationales étaient coupées à la circulation.
La protection civile, citée par l'agence APS, a fait état de cinq morts par asphyxie de chauffage au gaz dans différentes villes du pays. Au sud de Skikda (est), vendredi soir, un jeune homme de 17 ans a été emporté par une rivière en crue après avoir glissé sur du verglas.
Plusieurs villages kabyles isolés
Plusieurs villages de Kabylie, zone montagneuse de l'est, se sont retrouvés vendredi isolés et, dans le département de Tizi-Ouzou, 50.000 foyers étaient plongés dans le noir, selon la compagnie Sonelgaz citée par le quotidien El Watan. Mais les autorités ont annoncé des réparations d'urgence pour mettre fin à cette situation.
En haute montagne, la neige atteignait des hauteurs de 30 cm. Il a neigé à partir de 400 m, y compris sur les hauteurs d'Alger et si le centre-ville était praticable, certains endroits, comme les collines de la capitale, étaient isolés samedi. Dimanche, un temps instable mais froid régnait sur Alger qui avait vécu ces dernières semaines des températures presque printanières.
Au total, 22 wilayas sur 48 ont subi de plein fouet d'imposantes pluies, voire des tempêtes de neige, qui ont perturbé le long week-end prévu avec la fête du Mawlid Ennabaoui. D'ailleurs, la protection civile a indiqué que le nombre d'accidents dus à l'utilisation de pétards pour cette fête était presque nul cette année, les enfants n'ayant pu sortir pour les faire exploser.
Des meetings politiques annulés
Des meetings des Front de libération nationale (FLN), Parti des travailleurs (PT) et Front des forces socialistes (FFS) en prévision des élections législatives de mai sont annulés, de même que le congrès constitutif prévu dimanche à Alger du Parti de la Justice et de la démocratie (PJD) de l'islamiste Abdellah Djeballah qui l'a reporté au vendredi prochain 10 février.
Vols annulés
Dimanche matin, Air Algérie avait annulé une bonne partie de ses vols intérieurs, dont certains à destination du sud. "Deux vols ont pu être effectués ce matin mais les autres, prévus dans la journée, sont incertains à cause des mauvaises conditions météorologiques", a indiqué un responsable de la compagnie cité par l'APS. Un porte-parole d'Air France a indiqué dimanche que les vols prévus à l'aller et au retour de France et d'Alger étaient maintenus mais avec des retards. Déjà jeudi, les navettes maritimes entre l'Algérie et Marseille avaient été reportées. Le réseau ferroviaire a accusé de fortes perturbation notamment entre Alger, sa banlieue et les autres villes.
Avec AFP
Commentaires (4) | Réagir ?
Où est l'Etat ? des villages complètement isolés à travers le territoire national et les responsables ne cherchent qu'une chose : le fait de pouvoir tenir leur meeting pour les législatives de mai prochain. Le peuple est complètement délaissé dans ces circonstances difficiles et l'ensemble de l'Algérie est paralysée. Où est le génie qui d'habitude est le premier à montrer son savoir faire pour sortir les pauvres gens de cette situation. Appel à l'ensemble des Algériens à tirer les conclusions nécessaires provoquées par ces fortes chutes de neige à se mobiliser et de s'abstenir de voter pour mai prochain. Eux c'est eux et nous c'est nous et nous c'est le peuple. Basta !
Incroyable mais vrai. Les bêtises qui sont renouvelables en Algérie c'est même chaotique en 2003 mais personne ne prend en considération la population. Lorsque on a un président qui a de la haine dans on coeur qui n'aime pas son peuple, qui cherche que ses profits et ses interets. Comment un pays pourra être bien. lors que je vois plein de régions en Algérie sont isolées sans gaz sans électricité sans nouriture. il faut aller loin maintenant de déclencher une guerre contre cette république.