Daho Ould Kablia et ses partis "cocote-minute"

Amara Benyounes
Amara Benyounes

Qui dit mieux ? 17 partis ont été autorisés à tenir leur congrès constitutif à seulement trois mois de l'échéance électorale.

A qui profitera cette manne partisane, hétéroclite, partagée entre de petits "Fronts" et de transfuges de formations politiques de l'alliance et de l’opposition démocratique ? Partis croupions ? Ailerons du FLN-RND qui composent une majorité présidentielle fluctuante et opportuniste ? Maquillage démocratique donnant l’illusion d’une pluralité partisane de la course aux législatives? Dahou Ould Kablia a distribué ses autorisations à de "petits" partis affichant, pourtant, dans leur dénomination, de grandes ambitions.

Six nouveaux partis politiques ont été autorisés à tenir leur congrès constitutif, a annoncé ce mercredi 1er février le ministère de l’Intérieur. Il s'agit du Front national pour les libertés (FNL) de Mohamed Zerrouki, du Parti national algérien (PNA) de Youcef Hamidi, du Mouvement des nationalistes libres (MNL) d’Abdelaziz Ghermoul, du Parti des jeunes démocrates (PJD) de Salim Khelfa, du Parti el Fedjr el Djadid (PFD) de Tahar Benbaibeche et de l'Union des forces démocratiques sociales (UFDS de Noureddine Bahbouh).

Les autres partis ayant reçu le feu vert du ministère de l’intérieur paraissent, ceux-là, des transfuges de grandes formations politiques comme le PJD (Le Front pour la Justice et le Développement) d’Abdellah Djaballah, le FC (Le Front du changement), le parti de l’ex-MSP d’Abdelmadjid Menasra et l’UDR (Union pour la démocratie et la République) d’Amara Benyounès, ancien lieutenant de Saïd Sadi lors de la créttation du RCD. A ces formations islamo-nationalistes, s’ajoutent le Parti pour la Liberté et la Justice (PLJ) de Mohamed Saïd, le Mouvement des citoyens libres, Jil Jadid, le Front national pour la justice sociale, Le Front de l’Algérie nouvelle, le Front El Mostakbal, le Parti des jeunes et le parti El Karama. Il y a donc plusieurs petits "Fronts" qui se surajoutent au "Front de libération national".

R. M.

Lire la suite : http://www.freealgerie.com/debat-du-jour/284-les-partis-cocote-minute.html

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
karim haddad

Voir ou revoir le film du génial Athmane Ariouet:

Carnaval fi dechra... il résume toute la mascarade ubuesque... Cirque Amar à ciel ouvert!! ahh si le ridicule pouvait tuer!

Nos ancêtres disaient "ne crains pas l'homme fort et courageux... mais tremble devant celui qui n'a point de dignité"!!! Elli ma ye hchemch bel 3arr!!!!!!

avatar
Mr-LKH

C vrai mon frère, Celui qui veut voir un 'homme' sans scrupules le voilà. Sans rougir et palir pronant une démocratie de concubinage......

avatar
tartag tratghui

Le pouvoir a mis le peuple entre deux choix, Islamistes ou FLN/RND. Les véritables forces politiques ont été écartées, l'élite algérienne étant totalement marginalisée. Cette fois ci il faut absolument donner les commandes a un parti islamiste, cela serait exagéré si le FLN ou RND passerait encore. Ironie du sort, le pouvoir trichera cette fois ci en faveur des islamistes, et pourquoi pas un Soltani E'soltane, premier ministre? Je pense que pour que ça change en Algérie il faut quelques deux ou trois générations. Il est malheureux de constater que même le peuple n'est pas trop capable de distinguer le mal du bien, ont la totalement abrutit depuis les temps des boukherouba. D'autres part même l'occident est très favorable pour un gouvernement islamiste, basé sur des règles des temps des pierres. Ils ont hypnotisé les gens avec cette religion, et maintenant avec leur télécommande ils les guident comme ils le souhaitent.

visualisation: 2 / 6