« Ces Chinois d'Algérie »

« Ces Chinois d'Algérie »
L’écrivain suédois Henning Mankell enquête depuis quelque temps sur la façon dont les Chinois se comportent en Afrique. Son dernier livre s’appelle « Le Chinois ». Son constat dans Le Nouvel Observateur» du 10 janvier 2008 est frappant : « Ils me font l’effet de nouveaux colonisateurs, ce qui m’est d’autant plus pénible que j’ai grandi dans l’idée que la Chine aidait les pays africains à se libérer. Mon prochain livre a donc aussi pour objet ma propre désillusion. Il y a cinq ans, la Chine a fait une donation au Mozambique, et en a profité pour y envoyer sa propre main-d’œuvre. Une rumeur a bientôt couru selon laquelle ces travailleurs chinois maltraitaient leurs homologues africains déjà sur place, mais le scandale a été étouffé. Cet incident a été pour moi un déclic: je me suis lancé dans des recherches en Chine et en Afrique qui ont abouti à ce livre. »
Henning Mankell, auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en 27 langues dont la célèbre série consacrée à l’inspecteur Kurt Wallander, poursuit : « Et si j’ai écrit ce livre, c’est parce que sur ces agissements je sais des choses que l’on ignore généralement. J’ai vu les Chinois à l’œuvre, au Mozambique et ailleurs en Afrique. La Chine a un problème de surpopulation rurale. Ses 200 millions de paysans ne cessent de s’appauvrir, et un jour ils risquent de se révolter et de « prendre la Bastille », c’est-à-dire de s’attaquer au Parti communiste. Les dirigeants chinois envisagent donc d’exporter le problème et de transplanter en Afrique les paysans les plus pauvres (pas moins de 4 millions d’entre eux!) pour qu’ils y cultivent la terre. C’est une forme terrible de colonisation, et c’est exactement ce qu’ont fait les Portugais autrefois au Mozambique. »
L’algérie, précisément, n’échappe pas à ce phénomène, selon Henning Mankell. « La Chine voit aussi un moyen de résoudre ses problèmes en exportant massivement vers le marché africain. Si vous prenez l’avion de Johannesburg à Harare (Zimbabwe), vous constaterez que presque tous les passagers sont chinois. Ils sont en train de créer une situation sur laquelle les Africains n’ont aucun contrôle. De même, ils envoient en Algérie des milliers d’ouvriers, qui bien souvent étaient des prisonniers en Chine. Cela aussi, on l’ignore souvent. Ce livre, qui brasse beaucoup de questions, sera publié simultanément dans de nombreux pays en mai prochain, deux mois avant les jeux Olympiques de Pékin. »

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (17) | Réagir ?

avatar
henni

en trois mots, bienvenue au chinois au grand et beau pays des feniants. et oui les algerien sont de big feniants.

avatar
tartuz

Le regime chinois qu'on dit dictatorial a au moins le merite de faire avancer la chine qui bientot sera la premiere puissance mondiale. La chine a reussi le pari d'aller dans l'espace nous on arrive meme pas a fabriquer une boite d'allumette de qualité. Le regime algerien qui est dictatorial n'a aucun merite. Faisons le bilan de leur regne: aucune avancée technologique, aucune avancée politique, faiblesse de tous les rouages de l'etat, un peuple deculturé, incapable d'innover et l'esthetisme un mot inconnu aucun savoir faire (je n'en veux pas au peuple qui souffre, loin de là) pas de projet politique et economique a part celle du bazard, aucune prise en charge des enfants meme pas de parcs de loisirs" pas d'epanouissement de notre jeunesse vouée a l'echec et a la haine, un pays qui se dit musulman et qui n'est meme pas capable de construire ses mosquées, obligé de faire appel au firme etrangere car la technologie et nous sommes incompatibles. Jamais un pays au monde n'a connu un regime aussi ignoble qui l'a conduit a la decheance, a la dependance et au chaos comme cette racaille qui a volé l'independance et la revolution au peuple algerien. Mais qu'ont ils fais pour l'ALGERIE depuis 1962. Vous rendez vous compte que meme si ils partaient de leur propre gre et bon debarras, ilfaudrait des decennies pour reparer les ravages qu'ils ont commis depuis plus de quarante ans. Ils sont la risée du monde entier alors qu'avant nous etions estimée garce a notre valeureuse revolution salie par ces opportuniste assoiffée d'argent et de pouvoir. Meme les pires dictatures ont creés quelque chose pour leur pays mais eux !!!!!!! rien que dalle meme chaucescu a fait plus qu'eux. Alors les algerien prefererais surement vivent dans une dictature a la chinoise qui avance et est respectée dans le monde qu'en algerie a regime totalitaire et la risée dans le monde, mais tant que vit bien cette mafia tout ça n'est pas grave. Tout depend du coté ou l'on se trouve. Mais au fait avez vous vu deja vu un ane avec des dents de lion????

visualisation: 2 / 17