Nigeria : un ingénieur allemand kidnappé

Le Nigeria est en proie à la violence depuis quelques mois.
Le Nigeria est en proie à la violence depuis quelques mois.

Des hommes armés ont enlevé un ingénieur allemand travaillant pour une société de construction dans la périphérie de Kano, ville du nord du Nigeria récemment secouée par une série d’attaques revendiquées par des islamistes.

L’ingénieur allemand qui est “rattaché à la société de construction Dantata & Sawoe”, a été enlevé par deux hommes et un chauffeur, a déclaré un porte-parole de la police à Kano, Magaji Majia. “Ils l’ont menotté et mis dans le coffre avant de filer à grande vitesse”, a-t-il poursuivi. L’enlèvement a eu lieu vers 08h 00 (07h GMT) dans une zone où un pont est en construction. Les ravisseurs n’ont pas contacté la police, a précisé le porte-parole qui a affirmé ne pas savoir qui ils étaient.

Toutes les routes importantes ont été bloquées et même les Etats voisins ont été alertés”, a poursuivi M. Majia. Kano est la capitale de l’Etat éponymem. Le Nigeria est une fédération de 36 Etats (bien 36).

Grande métropole du nord et deuxième ville du pays, Kano a été frappée le 20 janvier par une série d’attaques coordonnées spectaculaires qui ont fait 185 morts et été revendiquées par le groupe islamiste Boko Haram.

Les enlèvements sont rares dans le nord du Nigeria, alors qu’ils ont été fréquents dans le sud pétrolifère, où des groupes armés ont pris en otages de nombreux travailleurs expatriés ces dernières années, généralement relâchés au bout de quelques jours ou semaines contre une rançon. Une amnistie en 2009 a permis une accalmie et a amené de nombreux combattants à déposer les armes.

Le 12 mai 2011, un Britannique et un Italien avaient été enlevés par des hommes armés non identifiés à Birnin Kebbi, capitale de l’Etat de Kebbi, dans l’extrême nord-ouest du Nigeria, à la frontière avec le Niger. Les deux hommes, des ingénieurs en construction travaillant pour B. Stabilini, une société fondée par des Italiens et installée au Nigeria, n’ont toujours pas été liberés.

Début août 2011, ils ont été montrés dans une vidéo où ils décrivaient leurs ravisseurs comme appartenant à Al-Qaïda. L’otage britannique a été menacé d’exécution par ses ravisseurs dans un enregistrement vidéo reçu en décembre par une agence mauritanienne de presse privée, qui affirme que les preneurs d’otage appartiennent à un groupe nigérian se réclamant d’Al-Qaïda.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?