Cherif Kheddam sera enterré vendredi en Kabylie

Cherif Kheddam
Cherif Kheddam

La dépouille mortuaire de Chérif Kheddam, décédé lundi dernier à Paris, sera rapatriée aujourd’hui. Elle sera inhumée, demain, dans le village natal du chanteur à Aït Boumessaoud, dans la commune d’Imsouhal, à 60 km à l'est de Tizi Ouzou.

Le paisible village d’Aït Boumessaoud va certainement s’avérer trop exigu pour contenir la grande foule qui le prendra d’assaut, demain, pour accompagner Chérif Kheddam à sa dernière demeure. Il faut dire que la mort de ce dernier a jeté l’émoi sur toute la Kabylie, pour ne pas dire l’ensemble du pays. Chérif Kheddam est loin d’être un quelconque personnage. Il est aimé et apprécié par tout le monde, et pas seulement par ses pairs de la scène artistique et culturelle. Sa modestie et son énorme talent, ses œuvres, qui restent immortelles, et tout ce qu’il a fait dans le domaine cultuel ont fait de lui un homme tout simplement exceptionnel. Il est considéré, à juste titre, comme un monument de la chanson kabyle.

Depuis l’annonce de son décès, les hommages pleuvent de partout. Il faut donc s’attendre à une affluence nombreuse à l’occasion de son enterrement. Aujourd’hui aussi, le village qui l’a vu naître un certain 1er janvier 1927, connaîtra une affluence nombreuse à l’occasion de l’arrivée de la dépouille du défunt qui sera rapatriée, ce soir, par le vol de 16h. La levée du corps devra être effectuée ce matin à 10h, selon les proches de sa famille. La veillée funèbre est prévue ce soir donc au niveau de son village. Un village qui semble être bien préparé pour l’évènement et à accueillir tout ce beau monde qui accompagnera l’artiste ce soir.

Notons qu’un recueillement à la mémoire du défunt a eu lieu mardi au funérarium du Père Lachaise, sur le boulevard Ménilmontant, dans le 20eme arrondissement de Paris. Plusieurs personnalités, artistiques notamment, sont attendues pour rendre un dernier hommage à cet artiste qui a fait les beaux jours de la chanson kabyle. Chérif Kheddam est décédé lundi dernier dans un hôpital parisien à l’âge de 85 ans.

M.O.B

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
moumous mouswada

Il y a toujours des ptits merdeux qui veulent nous entrainer là où ils excellent... comme ce Mansouri... qui osent porter un jugement de valeur... sur Mr Arkoun.... Sache ya si Man... j'apprécie bien la musique de Cheirf Khadam... et j'essaye de comprendre un peu la pensée de Mohamed Arkoun... L'un et l'autre sont connus et ont laissé derrière eux un patrimoine... et toi... continue à semer la haine.... la récolte je devine sera à la hauteur de ta bêtise.

avatar
kamel benzine

Je réponds M. Ali Mansouri. A savoir une chose que Mohamed Arkoun n'a pas choisi le Maroc mais c'est sa femme qui l'a ramené pour l'enterrer là bas. Savoir que Mohamed Arkoun était une lumière rare que Algérie a rejetter parce que il a toujours precher un islam modere et l'un des rares islamologue qui est pour la liberte de culte surtout il a été pour la laicité. A savoir que le pouvoir algérien se nourrie idéologie islamobaathiste.

visualisation: 2 / 7