Des milliers de Tunisiens sur l'avenue Bourguiba pour fêter la révolution

L'an Un de la nouvelle Tunisie célébrer en force.
L'an Un de la nouvelle Tunisie célébrer en force.

Les Tunisiens sont sortis dans la liesse pour célébrer la chute du dictateur Ben Ali.

Des milliers de Tunisiens se sont rassemblés ce samedi sur l'emblématique avenue Bourguiba à Tunis pour fêter le premier anniversaire de la chute de Ben Ali, tandis qu'une cérémonie officielle avait lieu à quelques encâblures en présence de dirigeants arabes.

Dès le matin, hommes, femmes et enfants, souvent enroulés dans le drapeau national, avaient commencé à converger sur la grande artère de la capitale tunisienne pour célébrer "la révolution de la dignité". "Bon débarras Ben Ali !" chantaient des manifestants avant de reprendre en choeur le célèbre "Dégage" qui a marqué la révolution tunisienne.

Toute la journée, les manifestants ont chanté, scandé des slogans, ou se sont tout simplement promenés sur l'avenue, dans un sens puis dans l'autre. "En fait, c'est la première fois que nous fêtons la révolution. Nous n'avions pas eu l'occasion jusqu'à présent, avec tous les problèmes qui se sont succédé", expliquait une jeune femme. Des barrières interdisaient un large périmètre devant le ministère de l'Intérieur, symbole de l'ancien régime devant lequel avait commencé la dernière manifestation avant la fuite de Ben Ali, il y a tout juste un an.

L'ambiance était festive, mais également revendicative. "Travail, liberté et dignité", "Le travail est un droit", "Tunisiens restez debout", "Nous allons continuer la bataille", scandaient des manifestants. D'autres manifestants réclamaient la reconnaissance pour les "martyrs" abattus lors du soulèvement du décembre 2010-janvier 2011, qui a fait selon l'ONU quelque 300 morts et 700 blessés. D'autres encore chantaient à tue-tête: "le peuple tunisien est libre et ne veut pas de l'ingérence américaine ni de celle du Qatar!" Le Qatar et le parti islamiste tunisien Ennahda, vainqueur des élections du 23 octobre, entretiennent des relations étroites, et l'émirat est parfois qualifié de "banquier d'Ennahda" par ses détracteurs.

L'émir qatari, Hamad ben Khalifa Al-Thani, était l'invité de marque des autorités tunisiennes, en compagnie d'autres leaders arabes dont le président algérien Abdelaziz Bouteflika, et le chef du Conseil national de transition libyen, Moustapha Abdeljalil. Ces derniers ont participé, dans une atmosphère beaucoup plus compassée, à la cérémonie officielle au Palais des Congrès de Tunis, à quelques centaines de mètres de l'avenue Bourguiba.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Afifa Ismail

Quelle belle image cela fait chaud au coeur, encore bravo aux Tunisiens! Malgré les difficultés qui ont suivi la chute du régime Ben Machin Ali et l'arrivée des islamistes au gouvernement provisoire les Tunisiens sont toujours debout et continuent le combat pour la justice sociale et les libertés. Cette célébration doit bien mettre mal à l'aise les nouveaux dirigeants qui ne sont d'ailleurs pas sur place mais terrés au Palais des Congrès, cette absence est éloquente et à mon sens rassurante concernant la lucidité du peuple. Je souhaite la même chose à l'Algérie, quelle célèbre elle aussi un jour l'anniversaire de sa vraie Indépendance dans une liesse collective. Bon anniversaire à la Tunisie. Vive la Tunisie libre et démocratique!