Réaction au déplacement de Bouteflika à Tunis

Réaction au déplacement de Bouteflika à Tunis

Je ne crois pas que le président algérien a fait ce déplacement pour récupérer une auréole de révolution ou quoi que ce soit, écrit un lecteur.

L'article dit :

"La honte ou la compromission

Pourquoi les Tunisiens qui ont chassé vaillamment l’une des dictatures les plus ignobles de la terre se compromettent-ils en invitant Bouteflika ? Double exécrable de tous les tyranneaux bédouins, Bouteflika qui est plus connu par ses frasques que par sa "démocratophilie" se fait une virginité en récupérant presque à l’œil l’auréole d’une révolution. Je dis presque, car je n’ignore rien des besoins financiers des Tunisiens pour qui une aide de l’Algérie serait la bienvenue. Mais tout de même se fourvoyer avec un régime moribond qui est déjà sur la pente douce de la déconfiture…."

Je ne crois pas que le président algérien a fait ce déplacement pour récupérer une auréole de révolution ou quoi que ce soit. Les "revoluciones" ? Bouteflika en connait tous les types ....des plus sordides aux plus stupides... Par son âge avancé, il a eu tout le temps pour réaliser que dans cette arène qu'est la politique chez nous, il n'y a en fait que des despotes qui exercent leur imbécillité et leur cruauté d'un côté et de l'autre côté, des peuples, désabusés, qui essaient de se libérer et de vivre.

En réalité, le déplacement du grand ténor de la Izza et de la Karama n'était pas une balade joyeuse pour, encore, tester son sourire seducteur, ses réparties pas trop fines et ses discours incendiaires. Confit, le regard encore plus absent par la nature de la gymnastique qu'il est venu faire que par la maladie, le président était en Tunisie, peut-être, en dernière mission de réparation des effets des erreurs commises par le régime algérien vis-à-vis de la révolution tunisienne et surtout celle libyenne.

Déjà, penaud, il avait essayé à Doha de faire passer l'orage, mais la réaction des responsables libyens tarde à se manifester......Au contraire, les responsables libyens agissent comme si l'Algérie, pourtant voisin important, n'existe pas !

Mieux encore, lors de son déplacement à Tripoli, M. Merzouki, président tunisien, s'est rappelé aux bons souvenirs des généraux algériens en stigmatisant leur façon d'opérer sanglante durant les années 90 !

Pour couronner le tout, Tunisiens et Libyens annonceront un projet de "idmaj", fusion, union, qui n'annonce rien de bon dans les relations des deux pays en "phase d'union" et le voisin algérien. Plus qu'une déclaration d'intention qui prendra sûrement beaucoup de temps pour voir le jour, cette annonce est un coup de semonce destiné au pouvoir algérien qui, peut-être et comme à son habitude, chercherait à déstabiliser les deux pays comme il le fait avec Maroc depuis 1962. Bouteflika s'est déplacé dans un pays où il sait que le pouvoir algérien n'est pas, pour le moment, le bienvenu.

Ce déplacement forcé et éprouvant pour la fierté devait se faire aussi pour savoir à quel niveau l'OTAN et les autres alliés sont impliqués dans la région et dans la solution des problèmes de la région.

Madré et rusé, Bouteflika sait qu'en partie le devenir des relations intermaghrebines ne dépend plus des régimes maghrebins et que ce sont les autres, ceux qui gouvernent le monde, qui le font avancer selon leur vision, leur cadence et, surtout, leurs intérêts.

Dans ce jeu, Bouteflika a réalisé peut-être que le régime algérien n'aura pas le meilleur rôle. Et que plus les jours passent sans changement, ce rôle devient périlleux non seulement pour le régime mais aussi pour le pays.

Finalement le déplacement de Bouteflika en Tunisie était plus une dernière tentative pour desserrer des griffes qui prennent le régime algérien à la gorge ....des griffes qui ont la force et le temps pour accomplir leur besogne .......

Est-ce pour autant que le statu-quo actuel est au grand profit des Algériens ? Assurément non, il l’est plus pour le régime qui tente de gagner du temps.

Mustfa Yazid

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
flytoxe

Non, non, pour voir son psychologue qui l'aide à arrêter de fumer le narguilé.

avatar
Hamid Bensalah

Bouteflika n'a qu'une douzaine d'années, et en plus il est venu pour éteindre le feu du Fitna?

avatar
azzikiw azzikiw

C'est une blague?