Cafouillage entre élus et wali sur la distribution de logements à Oran

Les distributions de logements sont toujours des moments de tension voire de récupération politicienne.
Les distributions de logements sont toujours des moments de tension voire de récupération politicienne.

Un mouvement de protestation devant le palais d’exposition a été organisé spontanément pour demander l'affichage des listes de bénéficiaires de logements.

Des milliers de citoyens oranais ont attendu avec impatience l’affichage des listes des pré-affectations au niveau des secteurs urbains relevant de l’APC d’Oran, mais en vain. Effectivement, aucune liste n’a été affichée pour les 3966 bénéficiaires des pré-affectations des logements sociaux conformément aux instructions du wali d’Oran Abdelmalek Boudiaf. Ce manque de communication a suscité de doutes concernant la transparence de cette opération d'attibution de logements. Notamment parmi les sinistrés qui attendent toujours de voir leur calvaire se terminer. Pour se faire entendre, les sinistrés ont pris l’initiative d’observer un mouvement de protestation devant le siège de la wilaya d’Oran.

Par ailleurs, quelques heures avant, des milliers de protestataires des logements sociaux se sont rassemblés devant le Palais des expositions d’Oran où devait avoir lieu la réception de remise des 300 décisions de pré-affectations. Allant contre les déclaration des élus locaux, le wali d’Oran a indiqué que le reste des postulants devra recevoir les décisions de pré-affectations. Les contestataires ont appelé les services concernés à afficher les listes des bénéficiaires des pré-affectations afin de permettre de d’introduire des recours, pour ceux qui ne seront pas retenus. Les protestataires s'insurgent contre le fait que la commune d’Oran soit la seule à l’échelle nationale à ne pas avoir affiché ces listes.

Le wali d’Oran, Abdelmalek Boudiaf, lui parle de certaines forces occultes sans pour autant les citer nommément qui tentent d'inclure d’indus-bénéficiaires au niveau des listes. Selon le wali, les autorités locales ont pris toutes les mesures pour faire échec à ces tentatives. Selon les autorités locales, l’année 2013 sera celle de la lutte contre l’habitat précaire et des bidonvilles. Le wali a également souligné que la wilaya d’Oran a bénéficié d’un programme de 39 000 logements tous types confondus, "ce qui permettra de mettre fin aux agissements de la mafia du foncier", affirme-t-il. Par ailleurs, il faut souligner que 460 indus-bénéficiaires ont été débusqués à travers le fichier national. Enfin, la première opération de relogement des familles bénéficiaires de ces pré-affectations débutera en mai, soit dès la réception du premier quota de 1300 logements sociaux.

Medjadji H

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?