Assemblée nationale française (Yennayer 2962) : la Kabylie à l’honneur

L'Assemblée française
L'Assemblée française

Pour la première fois de son Histoire, la Kabylie sera à l'honneur à l'Assemblée nationale française le 12 janvier 2012 correspondant au jour de l’an amazigh (berbère).

A cette occasion, au nom du Collectif des Kabyles de France, à l’origine de cette initiative, une rencontre-débat autour du thème "la Kabylie à travers l'histoire" sera organisée en présence de spécialistes et personnalités de divers horizons.

La rencontre qui se déroulera de 16h à 18h aura lieu dans la salle «6403» du palais de l'Assemblée nationale, au 126, rue de l'Université, 75007 Paris, Métro ligne 12 Assemblée Nationale, ou Invalides, lignes 8 et 13, (pièce d'identité obligatoire à l'entrée) Merci de confirmer votre présence avant le 05/01/2012 au 06.27.68.82.69 ou à l’adresse suivante: [email protected]

Yasmina Oubouzar, coordinatrice du Collectif : Taddart n Verqis, At Wizgan, Tizi-Wezzu, village de Berkis, commune de Bouzeguène, Tizi-Ouzou

L’origine de Yennayer

En Kabylie et dans toutes les régions berbérophones d’Afrique du Nord, le nouvel an amazigh, Yennayer, se fête le 12 janvier. Il correspond au premier jour de l'an du calendrier agraire utilisé depuis l'antiquité par les plus anciens Berbères à travers toute la Numidie, l’actuelle Afrique du Nord. Probablement suite à une erreur des associations culturelles à l’origine de la réappropriation de cette antique fête traditionnelle, néanmoins menacée de disparition, Yennayer, premier jour de janvier du calendrier julien est aujourd'hui décalé de 13 jours.

En effet, c’est l’Académie Berbère, dirigée par Muhend Aârav Bessaoud, qui a décidé de fixer l’an zéro du Calendrier berbère aux premières manifestations connues de la civilisation des anciens Berbères (Lebous, Libyens, Numides). L’an zéro est rapporté au temps de l'Égypte ancienne, lorsque le roi d’origine numide Chechonq Ier (Cacnaq = Chachnak en kabyle), fondateur de la 22e dynastie égyptienne prit le trône d’Égypte et en devint le pharaon.

NB : ce pharaon, numide à l’origine, avait réunifié l'Égypte en l'an 950 avant J.-C, avant d'envahir la Palestine où il s'empara de l'or et des trésors du temple de Salomon à Jérusalem (un grand évènement cité dans la Bible).

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (15) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
Afifa Ismail

J'ai toujours été contre les extrémismes et donc je rejette en bloc les dégâts qu'a commis l'arabisation forcée en Algérie c'était une grande erreur de la part des guignols du gouvernement; quand je lis mon Histoire qu'est ce que je constate: que mes ancêtres sont les Berbères (premier habitants du Maghreb) que lors de l'invasion arabe ils ont été islamisés et pour certains arabisés mais des poches de résistance notamment repliées dans les montagnes n'ont jamais été arabisées. Il faut savoir que dans l'histoire des civilisations la culture est ce qui résiste toujours a une conversion qu'elle quelle soit. Prenez l'exemple de la circoncision ce n'est pas un acte religieux mais un acte culturel berbère qui a résisté à l'islamisation et qui s'est transmit et beaucoup l'ignore. Moi je suis Maghrébine non berbérophone et je reconnais mon origine berbère et j'aime mon histoire. Tous les pays du Maghreb devraient enseigner dès l'école primaire l'arabe et le tamazight et l'Histoire du Maghreb pour que tous les enfants du peuple se comprennent et acceptent les différences comme une vraie richesse ; la diversité et les différentes identités d'un pays sont le vrai patrimoine et c'est dans ce sens qu'il faut aller et non pas dans celui de la haine.

Ces dirigeants ont fait beaucoup de mal à touts les Algériens combattez leur discours empoisonnés et leurs actes mais arrêtez de vous haïr car ton frère n'est pas ton ennemi mais le pourri à la tête de l'Etat qui t'humilie et vit de l'argent du peuple oui.

visualisation: 2 / 13