Lionel Messi Ballon d'or pour la troisième fois de suite

Lionel Messi, le génie du ballon rond.
Lionel Messi, le génie du ballon rond.

Lionel Messi rejoint Michel Platini. Il vient de recevoir son troisième Ballon d'or consécutif, ce lundi soir à Zurich.

L'Argentin magicien du Barça, nominé aux côtés du Portugais Cristiano Ronaldo du Real Madrid et de son coéquipier au FC Barcelone, l'Espagnol Xavi, était le grand favori pour le trophée créé à l'origine par le magazine France Football. Son palmarès 2011 a largement plaidé en sa faveur.

Au cours de la saison de football écoulée, le meneur de jeu argentin a en effet signé avec ses partenaires Blaugrana un magnifique doublé Ligue des Champions-Liga, ne laissant à Ronaldo que les miettes de la Coupe du Roi, remportée par le Real dans les prolongations.

Dans ces conquêtes, Messi aura évidemment joué un rôle prépondérant: il suffit ainsi de rappeler le but inscrit par "el Diez" ("le dix") en finale de la C1 contre Manchester United. Ou encore ses deux inspirations, face au Real Madrid lors de la demi-finale aller, pour prendre la mesure de son influence sur le jeu Blaugrana.

Mais au-delà de ces titres, il y a aussi la manière Messi. La "Pulga" (la "puce") aura une nouvelle fois ravi les amateurs de beau jeu et de virtuosité, même s'il accuse certes un léger retard sur Ronaldo en matière de buts sur la Liga 2010-2011. Avec 40 buts, le Portugais bat le record quand l'Argentin en a marqué 31. Ainsi, il a rejoint ce lundi soir Platini, Van Basten et Cruyff dans le club très fermé des joueurs ayant remporté trois fois le trophée. Mieux, Messi peut désormais tutoyer - à seulement 24 ans - "Platoche" en égalant le record du Français de trois Ballons d'or consécutifs.

Les derniers lauréats :

2010: L'Argentin Messi (FC Barcelone)

2009: L'Argentin Messi (FC Barcelone)

2008: Le Portuguais Ronaldo (Manchester United)

2007: Le Brésilien Kaká (AC Milan)

2006: L'Italien Cannavaro (Real Madrid)

2005: Le Brésilien Ronaldinho (FC Barcelone)

Avec Reuters

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?