Un moine tibétain s'immole par le feu en Chine

Une douzaine de moines s'étaient immolés pour protester contre le régime chinois.
Une douzaine de moines s'étaient immolés pour protester contre le régime chinois.

L'homme de 40 ans est mort après s'être transformé en torche humaine dans le Qinghai, voisin de la région autonome du Tibet.

Un moine bouddhiste s'est immolé par le feu dans la province chinoise du Qinghai, le 15e acte désespéré de la sorte en moins d'un an, a annoncé lundi l'agence officielle Chine nouvelle. Nyage Sonamdrugyu, 40 ans, est mort après s'être transformé en torche humaine dans le Qinghai, province de l'ouest de la Chine voisine de la région autonome du Tibet et qui compte une importante population tibétaine. Le Qinghai n'avait pas connu d'immolation jusqu'à maintenant.

L'agence Chine nouvelle avait confirmé, dimanche, la mort d'un ancien moine tibétain qui s'était immolé par le feu vendredi près du monastère de Kirti (province du Sichuan, sud-ouest). Un autre moine avait été blessé en tentant de s'immoler le même jour dans ce haut lieu de la résistance tibétaine.

Depuis le suicide par le feu, en mars 2011, d'un jeune bonze du monastère de Kirti, quatorze Tibétains (en majorité moines ou nonnes bouddhistes du Sichuan) ont suivi son exemple, dont au moins neuf sont décédés. Les suicides publics des moines illustrent, selon les ONG, le désespoir face à la répression religieuse et culturelle menée par Pékin dans les régions tibétaines.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?