Syrie : les observateurs demandent la poursuite de leur mission

En dépit de la poursuite de la violence la mission de la Ligue poursuivra son travail.
En dépit de la poursuite de la violence la mission de la Ligue poursuivra son travail.

Le premier rapport des observateurs de la Ligue arabe en Syrie demande la poursuite de cette mission controversée. Ils font état de "harcèlement" de la part des autorités et de l'opposition.

C'est le premier bilan, plutôt négatif, d'une mission controversée. Les observateurs en Syrie de laligue arabe demandent la poursuite de leur mission à l'issue de leur visite dans le pays. Une demande exprimée lors d'une réunion de l'organisation panarabe au Caire. Ils exigent notamment "davantage d'équipements technologiques, et en appelle à l'opposition et au gouvernement pour laisser la mission se déplacer librement", a déclaré à des journalistes un diplomate arabe, sous couvert de l'anonymat. Le rapport indique également que les observateurs ont été "soumis à du harcèlement par le gouvernement syrien et par l'opposition", a ajouté ce diplomate. Le rapport fait état de cadavres dans les rues, mais aussi des accusations réciproques du pouvoir et de l'opposition sur la responsabilité de ces morts, a ajouté ce responsable. Les rapporteurs font aussi état de véhicules militaires "dans la plupart" des villes visitées, a poursuivi ce diplomate. Le document, selon cette source, prend acte de l'annonce par le pouvoir de Damas que des prisonniers ont été relâchés, tout en affirmant ne pas avoir pu enquêter pour savoir s'il s'agissait de détenus politiques ou de droit commun.

Appels pour un transfert du dossier à l'ONU

Le comité ministériel de la Ligue en charge du dossier syrien devait auditionner dimanche le général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, à la tête des 163 observateurs actuellement en Syrie. Ce premier rapport intervient alors que les appels se multiplient pour que le dossier syrien soit transféré à l'ONU. L'opposition syrienne a ainsi accusé les observateurs d'être "manipulés" par le régime du président Bachar al-Assad et la Ligue de s'être montrée incapable de faire cesser les violences.

Sur le terrain, au moins dix civils auraient été tués dimanche par les tirs des forces du régime du président Bachar al-Assad en Syrie, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. De même source, de violents affrontements entre soldats et déserteurs ont également fait 11 morts dans les rangs de l'armée régulière.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Afifa Ismail

Le peuple syrien continue de mourir et on parle toujours d'observations, de réunions de ligue arabe et sa mascarade, mais quand est ce que la communauté internationale va agir pour protéger ce peuple à la merci de ce dictateur complètement fou;un pays sans puits de pétrole est beaucoup moins intéressant pour ces cupides occidentaux. Je suis profondément indignée et écoeurée de voir mourir tous ces pauvres gens parce qu'ils n'ont pas la même valeur que l'or noir. Après cela on s'étonne que quand un dictateur arrive entre les mains du peuple il finisse lynché.