Des semences impropres venues du Maroc écoulées à l’Ouest

La production de pomme de terre est menacée.
La production de pomme de terre est menacée.

La guerre à notre agriculture est déclarée sournoisement. Avec la complicité de relais algériens.

Les opérations de saisies de semences de pomme de terre en provenance du Maroc à l’Ouest du pays ont dévoilé qu’une importante quantité impropre en provenance de ce pays a été écoulée en Algérie. L’objectif ? Saper la production algérienne de la pomme de terre. Les enquêtes menées par les services de sécurité ont révélé que le cerveau de cette opération est un Marocain résidant à Oujda avec la complicité de certains acteurs nationaux. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une guerre économique non déclarée contre l’économie nationale et qui vise à porter préjudice à nos agriculteurs et les terres ayant une excellente force de production. Cette guerre non déclarée intervient suite à la régulation des prix de ce produit à forte consommation et à la lutte contre la contrebande menée par les différents services de sécurité.

Ce dispositif a permis de diminuer durant les deux dernières années les quantités écoulées en Algérie. Sur le même registre, il faut noter que les services concernés ont appelé les agriculteurs à prendre les précautions nécessaires pour éviter de s’approvisionner de ces semences nuisibles à la production nationale sachant que ce produit est vendu à hauteur de 75 00 DA alors que le produit local est cédé à 4000 DA le quintal, ce qui dénote l’absence d’orientation chez les services concernés et l’absence de maturité chez nos agriculteurs. Par ailleurs et selon les informations en notre possession, l’artisan de cette opération, en plus du Marocain établi à Oujda, est un ressortissant algérien résidant à Mascara, repris de justice ayant été condamné pour trafic de drogue.

Medjadji H.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
mstfa yazid

Quel intérêt pour le Maroc de monter une opération imbécile pour d'abord saboter la "tawra agricole" ? En deuxieme lieu, pour l'organiser maintenant, à la veille d'une réunion prévue en février pour la relance du Maghreb, et non pas au summum de la guerre "froide" du temps de feu Boumediene ? Je crois qu'avant de colporter et de déduire.... faire travailler ses méninges demeure nécessaire...... à moins que.......

avatar
Ali Mansouri

Le Maroc est un voisin ennemi, il fait tout pour nous porter préjudice, ce pays nous fait une guerre narchotique pour tuer notre jeunesse, voilà que ce voisin traitre, s'attaque à notre agriculture, si nous étions gouvernés par de vrais hommes de vrais algériens, ils auraient coupé les relations diplomatique avec ce voisin ennemi qui nous a toujours causé d'énormes problèmes tous les temps, nous devons fortifier nos frontières pour mettre en échec les plans machiavéliques du mekhzéne allié des sionistes. Le mekhzène tente de tout saboter en Algérie, tuer sa jeunesse par la drogue, empoisonner la population algérienne avec des produits impropres à la consommation, le mekhzène devient fou, je pense que l'Algérie devrait déposer des plaintes au nations unies ou envahir le Maroc pour tous les torts qu'il nous cause.