Hommage à Abdou B.

Abdou B.
Abdou B.

Abdou. B vient de mourir. Il nous quitte comme on a coutume de dire.

Abdou c'est ce Monsieur qui a toujours été animé par la volonté de libérer les Algériens. Il a été militant communiste, parfois retourné droitier mais toujours digne. Il a été professeur de journalisme, il a formé les meilleurs, il a été chroniqueur, il a été reporter et, surtout, était le meilleur directeur de la télévision algérienne. Il a donné la chance aux novateurs. Bien avant ça monsieur Abdou B a été directeur de la revue Les deux écrans, la première revue professionnelle consacrée au cinéma mondial. Abdou B a croisé absolument tous les plus grands réalisateurs du monde, dans toutes les capitales du monde. Abdou B. était l'ami d'Ettoré Scola, de Wim Wenders, de Spielberg, de Tarantino …

Abdou B. a mis son corps au service du cinéma algérien et du cinéma mondial. Il a fait tous les festivals de Cannes. Il a assisté à toutes les batailles vécues par les Algériens, notamment celle qui concerne les droits de l'Homme. Il était le premier vice-président de la première Ligue des droits de l'Homme en Algérie. Ce Monsieur qui a formé énormément de journalistes, lorsqu'il était professeur à l'Institut d'études politiques d'Alger, vient de nous quitter.

Le quotidien d'Oran où il était chroniqueur avant sa mort se souviendra de sa plume méchante, juste. Abdou B. a été le seul directeur général de la télévision algérienne à vouloir changer les choses. Il a ramené du sang neuf, on l'a renvoyé vers les vieilleries algériennes.

L'Algérie restera vieille. Abdou B. restera jeune même s'il est mort aujourd'hui.

Au revoir frère.

Méziane Ourad

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
lili Marlène

Abdou a écrit de belles pages de l'histoire du journalisme en Algérie. Ses lecteurs ainsi que ceux qui ont travaillé avec lui, ou qui ont été ses élèves, se souviendront de son professionnalisme et de son immense culture cinématographique. Sa disparition laissera un grand vide, un de plus, dans la famille de la presse. Adieu Abdou.

avatar
Aziz FARES

Abdou B..... était de la trempe des hommes de conviction. Du talent. De la vigueur. De la rigueur. De l'honnêteté. Un vrai journaliste qui aimait l'Algérie.

Respect frère. Je ne t'oublierai pas.

Aziz Farès

visualisation: 2 / 4