Un jeune tente de s'immoler par le feu à Ouargla

Le terrible drame a eu lieu dans cette ville qui avait accueilli il y a quelques jours le président Bouteflika.

Un jeune âgé de 25 ans a tenté de s'immoler par le feu après s'être vu refuser le dépôt de sa plainte par un policier à Ouargla (800 km au sud d'Alger), a annoncé un responsable de Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC).

Selon Tahar Belabès, coordinateur national du CNDCC, "il a été déposer plainte pour le vol de sa mobylette mais le policier qui l'a reçu au commissariat du 7e arrondissement de Ouargla a refusé de l'enregistrer". Selon ce coordinateur, le jeune serait revenu au commissariat où il aurait tenté de s'immoler. Brûlé au 3e degré, il est soigné à l'hôpital de Douéra à Alger et serait dans le coma, a-t-il précisé.

Ces gestes d'une extrême violence sont devenus monnaie courante depuis janvier en Algérie et ont touché y compris des lycéens. La semaine dernière c'était un jeune de la localité d'Akbou (Béjaïa) qui s'est immolé. Et quelques jours avant, une jeune femme de 32 ans a tenté aussi de mettre fin à ses jours avec le feu à Oran car les autorités locales ne voulaient pas prendre en charge sa demande. En Algérie, le taux de chômage chez les jeunes, qui atteignait 50% il y a dix ans, est de 21%, selon le Fonds monétaire international (FMI). Avec l'enrichissement rapide d'une certaine catégorie de personnes, l'injustice manifeste à tous les étages du pouvoir, on voit vite que les ingrédiens pour accomplir des actes aussi désespérés se multiplient.

Un cas similaire en Tunisie voisine en décembre a provoqué la première révolution arabe qui a chassé le 14 janvier le président Zine el Abidine Ben Ali au pouvoir depuis 23 ans.

Yacine K./AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Kacem Madani

C'est terrible ces actes de désespoir d'une jeunesse que tant de pays vieillissants nous envieraient ! Il y a un truc malsain et pervers qui dépasse tout entendement : Des papys FLiN-tox octogénaires qui s'accrochent au pouvoir comme s'ils avaient un visa pour la vie éternelle, et de jeunes adolescents qui se ruent sur la mort pour en finir au plus vite ! Pendant ce temps, les "chouakers" de la petite famille de "révolu-tortionnaires" se serrent les coudes autour du général Nezzar pour lui éviter un procès en Suisse et pouvoir y retourner soigner son addiction à la cigarette !