Les observateurs arabes accueillis par 30 000 manifestants à Homs

Le pouvoir syrien manoeuvre toujours pour empêcher les observateurs de rencontrer les manifestants
Le pouvoir syrien manoeuvre toujours pour empêcher les observateurs de rencontrer les manifestants

Les observateurs de la Ligue arabe sont arrivés à Homs, bastion de la révolte contre le régime de Bachar Al-Assad, où ils ont été reçus par le gouverneur, a indiqué la télévision privée Dounia, proche du pouvoir.

"La délégation des observateurs de la Ligue arabe a commencé sa réunion avec le gouverneur de Homs, Ghassane Abdel Al", a précisé cette télévision. Selon l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme (OSDH), près de 30 000 manifestants se rassemblaient à Khalidiya, un des quatre quartiers de Homs après l'arrivée des observateurs.

Toujours selon l'OSDH, onze chars se sont retirés le matin du quartier Baba Amro, au lendemain d'intenses bombardements par les forces gouvernementales, qui ont fait trente morts dans la ville. Par ailleurs, selon l'agence d'information officielle SANA, un gazoduc a été saboté à l'aube par un "groupe terroriste" dans la province de Homs, dans le centre de la Syrie.

Burhan Ghalioun, président par intérim du Conseil national syrien (CNS), qui regroupe la majorité de l'opposition, avait affirmé plus tôt à Paris que des observateurs de la Ligue arabe se trouvaient déjà à Homs, mais qu'ils "ne peuvent pas travailler. (...) Ils ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas aller là où les autorités ne veulent pas qu'ils aillent". "Les observateurs travaillent dans des conditions que la Ligue arabe dit ne pas être bonnes (...). Je pense qu'on a peut-être mal négocié leurs conditions de travail", a-t-il ajouté.

Le général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha Al-Dabi, ancien chef des renseignements soudanais, qui doit diriger les observateurs, était arrivé dimanche soir à Damas. Au vu des événements récents, les observateurs de la Ligue arabe ont avancé d'un jour le début de leur visite à Homs. Ils devraient ensuite se rendre à Damas et à Edleb.

AFP/Reuters

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?