Les enfants Kadhafi "déterminés" à déstabiliser la Libye, affirme Abdeljalil

Les membres de la famille Kadhafi réfugiés fin août en Algérie.
Les membres de la famille Kadhafi réfugiés fin août en Algérie.

Les enfants du dirigeant défunt Mouammar Kadhafi sont "déterminés" à déstabiliser la Libye, a affirmé samedi le chef du Conseil national de transition (CNT) libyen, Moustapha Abdeljalil.

"Il est vrai que Mouammar Kadhafi et ses enfants n'auront plus de place en Libye à l'avenir, mais ils sont déterminés à déstabiliser (la Libye) et à (causer) beaucoup d'ennuis", a-t-il assuré sans plus de précisions. M. Abdeljalil s'exprimait devant des membres du gouvernement et des personnalités libyennes à l'occasion du 60ème anniversaire de l'indépendance de la Libye, que le pays fête pour la première fois en plus de 40 ans.

Trois fils de l'ancien dirigeant libyen, tué en octobre, sont morts et seul un, Seif Al-Islam, a été arrêté en Libye où il est détenu depuis novembre.

Pour leur part, Aïcha Kadhafi, ses frères Mohamed et Hannibal, sa mère Safiya et de nombreux autres membres de la famille ont été autorisés fin août à entrer en Algérie pour des "raisons humanitaires" selon Alger. Saadi Kadhafi a lui trouvé refuge au Niger.

Fin novembre, Aïcha Kadhafi avait appelé à renverser le nouveau gouvernement libyen dans un message diffusé par la chaîne de télévision arabe Arraï, basée à Damas.

Elle avait déjà qualifié les nouvelles autorités libyennes de "traîtres" en septembre, s'attirant les foudres du chef de la diplomatie algérienne Mourad Medelci, qui avait jugé ses propos "inacceptables".

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
ali chemlal

Si M. Abdeldjalil s'imagin que tout est terminé et que la situation va se stabiliser en Libye, après un coup d’État militaire violent, fomenté par une partie de l'administration libyenne, aidé par la France de Sarkozy, la G B de Cameron et les mercenaires du Qatar, il se trompe lourdement, que ce soit par les Kadhafi ou les nationalistes libyens humiliés, le conflit va durer bien longtemps, la leçon Irakienne n'ayant pas suffit, pour comprendre qu'on ne musèle tout un peuple aussi facilement.