Une première fois en 42 ans, la Libye fête l'anniversaire de son indépendance

Le nouveau gouvernement promet de l'emploi pour les anciens combattants.
Le nouveau gouvernement promet de l'emploi pour les anciens combattants.

La Libye a célébré samedi le 60e anniversaire de son indépendance, ramenant à la vie une fête qui avait été délaissée pendant plus de 40 ans.

Le Premier ministre Abdel Rahim Al-Kib a déclaré au cours de la cérémonie que le gouvernement allait offrir davantage d'opportunités d'emploi aux citoyens libyens, et en particuliers à tous les combattants qui ont lutté pour mettre un terme au régime de Mouammar Kadhafi.

Les anciens combattants seront les bienvenus dans l'armée, les forces de sécurité ou dans d'autres départements d'Etat, en fonction de leur contribution à la guerre, a-t-il affirmé. Le gouvernement de transition va également offrir des primes à tous les Libyens qui désirent essayer d'ouvrir leur propre commerce.

M. Al-Kib a également souligné que le gouvernement de transition était confronté à de nombreux défis dans la reconstruction du pays, notamment les menaces sécuritaires posées par la possession très répandue d'armes à feu au sein de la population. Pour améliorer la situation de sécurité, le gouvernement de transition prévoit de créer le maximum d'emplois possibles, et de récupérer progressivement les armes en circulation.

La Libye a obtenu son indépendance par rapport à la domination italienne et fondé le Royaume-Uni de Libye le 24 décembre 1951, sous l'égide de l'ancien roi Idris. Mouammar Kadhafi a interdit la célébration de l'indépendance après avoir pris le pouvoir et aboli la monarchie en 1969.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Afifa Ismail

Quelle libération pour le peuple libyen quoi de plus normal pour un pays que de fêter l'indépendance ;Kadhafi a aboli la monarchie suite à sa prise de pouvoir, quelle imposture quand on sait que son système de gouvernance concentrait tous les pouvoirs sur sa personne ;je ne pense pas que l'on entendra dans les rues de Libye "le roi est mort vive le roi".