Travail des étudiants étrangers (France) : Claude Guéant se rétracte

Le ministre de l'intérieur français, Claude Guéant.
Le ministre de l'intérieur français, Claude Guéant.

Le ministre de l'Intérieur s'est dit résolu à faire une circulaire spécifique pour les étudiants étrangers.

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, s'est dit jeudi soir "résolu" à "faire une circulaire spécifique sur le travail des étudiants étrangers", afin de clarifier l'application de sa circulaire controversée du 31 mai sur la maîtrise de l'immigration professionnelle. À la suite de cette circulaire, de nombreux diplômés étrangers, dont certains très qualifiés, qui avaient été recrutés dans des entreprises françaises, n'ont pas pu obtenir un changement de statut (d'étudiant à salarié), un sujet d'inquiétude pour universités et grandes écoles.

"Clairement, je note qu'il y a des malentendus, des interrogations, et je suis résolu à avoir une concertation approfondie avec les parties prenantes (universités, grandes écoles, patronat) et également à faire une circulaire spécifique sur le travail des étudiants étrangers afin que les cas de figure soient examinés et que les choses soient plus claires dans l'application", a déclaré le ministre sur Europe 1.

Selon Guéant, le gouvernement a accordé 6 500 autorisations de séjour pour des étudiants étrangers devenus salariés en 2011. La circulaire du 31 mai n'est pas relative aux étudiants, mais à "l'immigration professionnelle", a-t-il insisté. "Mais elle rappelle que les étudiants doivent avoir une autorisation de séjour spécifique de travailleur salarié pour exercer une profession en France, et cette autorisation est examinée en fonction de la situation de l'emploi", a-t-il ajouté.

Claude Guéant a rappelé qu'il y avait "pour les étudiants, deux régimes spécifiques" : "la circulaire dit explicitement que la situation de l'emploi n'est pas opposable aux travailleurs qui sont hautement qualifiés, et il y a un régime particulier qui permet aux étudiants de travailler à la suite de leurs études dès lors qu'ils ont atteint le niveau master". Une centaine de personnalités, dont le prix Nobel de Physique Albert Fert, ont lancé une pétition demandant "le retrait" de la circulaire du 31 mai. Elle recueillait jeudi plus de 12 500 signatures.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?