Retenu au commissariat, Zouaoui (MAK) évacué d'urgence à l'hôpital de Béjaïa

Rezki Zouaoui.
Rezki Zouaoui.

Razik Zouaoui en détention depuis ce matin au commissariat central de Béjaïa vient d'être transporté à l'hôpital de la ville en raison d'un malaise qui serait dû à une crise d'ulcère.

Le militant autonomiste Razik Zouaoui a été transporté dans la soirée de dimanche à l'hôpital en raison d'une crise d'ulcère probablement provoquée par son maintien en détention au sein du commissariat central de Vgayet sans nourriture depuis ce matin, apprend Siwel de la direction du MAK.

Pour l'instant, on ignore toujours les raisons de cette détention arbitraire, ni les suites données à la confiscation de son passeport. Le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie a lancé un ultimatum dès ce matin en vue de sa libération immédiate et la restitution de ses documents.

Contacté par Siwel, M. Bouaziz Aït Chebib, président du MAK (*) a déclaré que "malgré la torture morale qu'il subit depuis la matinée, Razik fait preuve de courage, de sang-froid et de dignité. La mobilisation s'organise et un collectif d'avocats est en voie de constitution pour défendre ce militant infatigable, coupable de son engagement pour la liberté de son peuple". Le président du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie que "le régime raciste d'Alger veut museler toute expression autonomiste pour pacifier la seule vraie force d'opposition qui incarne le vrai changement."

Siwel

(*) voir la déclaration du président du MAK : Raziq Zouaoui de nouveau au commissariat central de Vgayet

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
rabah Benali

Afin d’éviter tout malentendu, je suis d’avis qu’il est nécessaire d’apporter quelques précisions au sujet du présent article et de certains de ses commentaires. Comme je l’ai affirmé sur le présent forum, il est du devoir de ma génération de crier la vérité même si elle est dérangeante pour certains. Génération certes trop jeune pour participer activement à la guerre de libération mais aussi trop âgée pour avaler sans mot dire l’imposture. Se rappeler et faire rappeler aux générations montantes que la fameuse «légitimité révolutionnaire» des gangsters au pouvoir depuis l’indépendance du pays n’était que du pipo n’est nulement un appel à la division. Se rappeler et faire rappeler aux générations montantes qu’en réalité ces «révolutionnaires» n’étaient que de vulgaires bandits prédateurs incultes et sanguinaires tapis dans des hammams / boxans douteux d’Oujda et d’ailleurs, pendant que les «braves» allaient au casse-pipe dans les maquis, n’est certainement pas un appel au bradage du pays.

Rappeler les générations futures les crimes d’un Boumediene et d’un Ben Bella contre une région et une population qui a payé le prix fort pour la liberté et l’honneur, n’est certainement pas un appel au séparatisme. Au contraire, c’est un cri de détresse et d’espoir lancé à ceux qui l’ignore ou font semblant de l’ignorer que l’heure de la vérité a sonné et le changement ne doit se faire attendre davantage.

Aussi je ne partage pas l’avis de ceux qui prônent la division ou la partition du pays sous quelque forme que ce soit. Mon pays n’est pas la Kabylie mais c’est l’Algérie dans toute sa splendeur. Comme l’a bien dit notre magnifique écrivain Boualem Sensal. Ce n’est pas moi l’illigitime mais c’est bien eux !!!

Benali

avatar
ali Foughali

Monsieur Rabah Benali vous avez bien compris qu'il s'agissait bien d'une autonomie et non d'une partition. Un Américain de l'Idaho est américain au même titre que l'Américain de Pennsylvanie et pourtant ils sont de deux Etat différents avec le même drapeau et des lois différentes c'est tout. Ne jouer pas SVP avec les sensibilités pour tenter de faire avorter le projet. C'est un projet de lumière. L'Algérie fait 2381741 km² il n'est pas possible de la mettre sous le règne d'un pouvoir centralisateur.

Réfléchissez.

avatar
azzikiw azzikiw

Rien n'arrêtera la marcha vers notre idéal qui est l'autonomie de la Kabylie.

Vous pouvez utiliser les terroristes avec ordres de mission, bruler nos forets, terroriser nos populations, la marche vers l'autonomie de la Kabylie est inéluctable!!!

Je vous laisse le pétrole, le gaz, le reste de l'Algérie! La Kabylie sera développera par le travail et à la sueur du front de ses enfants.

Vous avez le pétrole et le gaz, nous avons l'eau.

Buvez le pétrole et respirez le gaz!!!

visualisation: 2 / 9