France : le site d'un député-maire serait piraté par des Algériens

Le député-maire Kochaida au milieu d'élus socialistes français.
Le député-maire Kochaida au milieu d'élus socialistes français.

Le site internet du député-maire de Liévin (Pas-de-Calais, Nord) a été la cible de pirates informatiques aux motivations pour le moins mystérieuses.

Décidément, un malheur n'arrive jamais seul. L'élu du Pas-de-Calais Jean-Pierre Kucheida, soupçonné d'être au cœur d'une affaire de malversations financières, a vu son site piraté ce samedi en milieu de journée. Les internautes qui cliquent sur jpkucheida.fr sont maintenant renvoyés vers l'hébergeur parisien Oxyd. Mais le site est assorti d'un message en cache sur lequel on peut lire "AnT! '.Co.iL' '.Ma' '.Fr' '.Dk'. TeaM MosTa : Dz ForEver Touche Pas A Mon Bled. TeaM MosTa. Defaced by TeaM MosTa. Algeria Hacker".

Une image où figurait le masque de Guy Fawkes, cher aux Anonymous, et un drapeau algérien avaient totalement recouvert le site en milieu de journée. Ce "défacement", remplacement de la page d'accueil par un message revendicatif, est signé "Team MosTa", une équipe qui, selon le site Zone-H, a piraté pas moins de 30 sites sur la journée du 15 décembre. Il y a un mois, TeamMosTa a publié une vidéo sur YouTube où l'on assiste à l'attaque d'un site en direct. "Internet est devenu une tribune politique et 5 % des défacements répondent à des motivations idéologiques, une proportion en constante augmentation", explique Jean-Philippe Bichard, rédacteur en chef d'attypique.com et expert en cybercriminalité.

Mystère

Reste que les motivations de TeamMosTa restent floues, et c'est un euphémisme : généralement, elle s'attaque à des sites catholiques et le message qui apparaît dans un français très approximatif ne brille pas par sa clarté : "A La Memoire Du 11/12/1961 La France Doit Reconaitre c'est Crime En Algérie", peut-on ainsi découvrir en lieu et place de la page d'accueil d'une paisible paroisse du Vercors. Alors, pourquoi s'en prendre à Jean-Pierre Kucheida ? Mystère.

Les usurpations d'identité sont aisées en ligne. Difficile, donc, d'être affirmatif sur l'origine de l'attaque qui a visé le site du député-maire de Liévin.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?