La mort de Kadhafi, "peut-être un crime de guerre"

Kadhafi a été exécuté pendant son arrestation le 20 octobre dernier.
Kadhafi a été exécuté pendant son arrestation le 20 octobre dernier.

La Cour pénale internationale de La Haye a demandé des éclaircissements au gouvernement de transition libyen sur la mort de l'ex-dictateur.

La mort de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pourrait être un crime de guerre, a estimé jeudi à New York le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno Ocampo. "Nous avons exprimé nos inquiétudes" au gouvernement de transition libyen et demandé comment seront jugés les crimes commis par les deux camps durant le soulèvement qui a conduit au renversement de l'homme fort libyen.

"La mort de Mouammar Kadhafi est une des questions qui doit être éclaircie - savoir ce qui s'est passé - parce qu'il existe de sérieuses suspicions sur le fait que c'était un crime de guerre", a déclaré à la presse M. Moreno Ocampo.

En fuite depuis la chute de Tripoli fin août, Le colonel Kadhafi avait été tué le 20 octobre à Syrte, dans des circonstances encore floues, par des rebelles libyens après avoir été capturé. "En raison du changement de circonstances causé par sa mort", les juges de la Cour pénale internationale avaient ordonné le 22 novembre la fermeture du dossier de Mouammar Kadhafi qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité. La fille de l'ancien "guide" libyen Aïcha Kadhafi a écrit justement, selon son avocat, au procureur Luis Moreno Ocampo pour lui demander d'enquêter sur la mort de son père.

Luis Moreno Ocampo a par ailleurs précisé que les autorités libyennes informeront le CPI le 10 janvier sur un éventuel transfèrement à La Haye, où siège la Cour, de l'un des fils de Kadhafi, Seïf Al-Islam, arrêté le mois dernier.

Celui-ci fait l'objet depuis le 27 juin d'un mandat d'arrêt de la CPI pour crimes contre l'humanité, à savoir meurtre et persécution, commis depuis le 15 février lors de la répression de la révolte populaire, qui s'est transformée en guerre civile (15 février-23 octobre).

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Afifa Ismail

Et la mort du peuple libyen c'est un crime de quoi ? De lèse-majesté ? La Cour pénale internationale veut juger et condamner les hommes du peuple qui ont tué Kadhafi, mais peut-on condamner un peuple déjà mort ? En Syrie le crime contre l'humanité s'opère tous les jours et personne ne fait rien, ni l'ONU, ni la communauté internationale, il faut croire qu'en matière de justice il y a deux poids, deux mesures.