Affaire des 478 milliards de bon de commande, les responsables devant le juge

Photo tribunal d'Oran.
Photo tribunal d'Oran.

Pour les affaires de dilapidation de deniers publics et abus d’autorité, le P/APC de Bethioua Cerra Cherraka Smaïn, deux fonctionnaires et ses complices sont déférés devant le juge d’instruction à Es-Senia.

Leur dossier est lourd, trop lourd : détournements de deniers publics, attribution arbitraire des bons de commande, abus d’autorité et surtout la surfacturation des équipements et articles commandés dont l’estimation totale est de 478 milliards de centimes. Tout se faisait presque en bande organisé. En clair, il est là question d’une grosse perte pour le Trésor public. Avec la complicité de quelques élus tout aussi ripoux, ainsi que des fournisseurs avides de gains, l’ex-maire Cerra Cherraka Smain procédait à la distribution abusive des bons de commande des équipements et marchandises divers à ses proches collaborateurs connus des services de sécurité. Le tout moyennant un pourcentage de 50% ; des surfacturation astronomique, si l’on prend l’exemple d’un seul article, celui du bon de commande des cinq postes électriques commandés auprès de trois fournisseurs pour un prix de 375 millions de centimes alors que le prix réel d’un poste électrique est de 225 millions de centimes. Soit une différence de 150 millions de centimes par poste.

Alors que cette commande des cinq postes électriques devraient obligatoirement passer par la Sonelgaz pour la conformité des équipements électriques, selon une procédure légale, l’ex-maire a usé de toutes ses prérogatives pour commander ces postes électriques sans passer par un appel d’offres ni encore moins le consentement de la tutelle de daïra. L’ex-maire ne s’embarrassait pas des lois. Il avait ainsi préféré passer outre avec la complicité très intéressée de quelque élus indélicats. Ceux-ci ont perçu la somme de 60 millions chacun en contrepartie, d’une signature apposée au bas du CA (compte administratif 2011) et ainsi justifier le bilan de l’exercice 2010.

Suite au rapport final de l’enquête diligentée par les éléments de la brigade économique et financière le mois d’août dernier, l’ex-P/APC a été suspendu de ses fonctions pour les différentes délits de détournement, de dilapidation de deniers publics et d’abus d’autorité. Dimanche matin, l’ex-maire Cerra Cherraka Smain, deux fonctionnaires et le président de la commission des marchés ont été auditionnés par le magistrat instructeur prés du tribunal d’Es-Senia.

Affaire à suivre donc.

Medjadji H.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?