Des baraques illicites vendues à 20 millions de cts

Ces taudis polluent l'environnement et sont au centre de trafics.
Ces taudis polluent l'environnement et sont au centre de trafics.

Elles constituent une menace sur le domaine forestier à Oran. Dans ce cadre, près de 600 délits recensés cette année.

Près de 580 affaires de détournement du domaine forestier ont été recensées ces derniers mois par les services concernés. Il s’agit le plus souvent de réalisations de constructions illicites sur des assiettes relevant de la forêt. Les dossiers des mis en cause ont été transférés à la justice après l’épuisement de toutes les tentatives pour le règlement à l’amiable. Les indus-occupants ont été destinataires de mises en demeure pour restituer les biens forestiers, mais en vain…

Le phénomène de détournement des terrains forestiers s’est accentué ces dernières années avec l’apparition des spéculateurs. Les terrains forestiers sont au centre d’un commerce juteux. Le prix moyen d’une parcelle est évalué entre 10 et 20 millions de centimes. Sur une superficie de quelque 53.300 hectares, plus de 5% du massif forestier de la wilaya d’Oran ont été détournés par des indus-occupants. Outre les constructions illicites, les rejets de détritus et de déblais sont une autre menace pour le domaine forestier à Oran.

La Conservation des forêts de la wilaya d’Oran avait mené fin 2010 une opération de nettoiement de plus de 300 hectares, ce qui avait permis l’enlèvement de 14.000 tonnes de détritus, rappelle-t-on. Un arsenal répressif est mis en place par cette conservation pour dissuader les pollueurs. Les véhicules pris en flagrant délit de rejet de déblais en forêt sont automatiquement mis en fourrière pour une durée de six mois et leurs propriétaires condamnés à verser une amende de 30.000 dinars.

Deux brigades ont été installées au début de l’année pour lutter contre ce fléau qui vient de prendre de l'ampleur au niveau des grandes communes de la wilaya d'Oran notamment à Arzew où l'on enregistre des squats de parcelles de terrain dans la forêt du Cap Carbon où plusieurs constructions illicites sont érigées au su et vu de tout le monde ainsi qu'au niveau des forêts des quartiers populeux de Ahmed-Zabana et les Plateaux où l'on constate de visu les multiples agressions du domaine forestier.

Medjadji H.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?