Feghouli, l’ancien patron de la Sonatrach, écope d'un an de prison

Abdelhafidh Feghouli et son ami Chakib Khelil, du temps de leur splondeur.
Abdelhafidh Feghouli et son ami Chakib Khelil, du temps de leur splondeur.

L'ancien DG du groupe public algérien Sonatrach, Mohamed Meziane, a vu sa peine confirmée mercredi par la justice à deux ans de prison dont un ferme pour malversations et à une amende, selon un correspondant de presse.

La décision prise par le Tribunal d'Oran qui était chargé de juger l'affaire qui remonte à octobre 2007, a été contestée par le parquet et la défense qui ont annoncé leur intention de déposer un recours auprès de la Cour suprême. La défense conteste ces condamnations mais le parquet les juge trop légères. M. Meziane, qui a dirigé la Sonatrach durant sept ans, a vu l'amende qu'il avait écopée confirmée à 500.000 dinars (environ 5000 euros).

D'autres responsables de cette compagnie également jugés en appel ont vu leur peine confirmée. Abdelhafid Feghouli, qui occupait la vice-présidence du groupe et avait succédé à M. Meziane comme PDG par intérim, a été condamné en appel à la même peine soit un an de prison dont huit mois avec sursis et 200.000 dinars d'amende. Abdelhafidh Feghouli était réputé pour être un des plus proches de l’ex-ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil (viré du gouvernement le 28 mai 2010). Il faisait même partie du cercle de responsables que Chakib Khelil avait installés à son arrivée au très convoité département de l'Energie. Au lendemain du scandale qui avait éclaboussé l’équipe dirigeante de Sonatrach, Feghouli a été nommé par intérim avant de céder sa place à Nordine Cherouati. Ce dernier vient lui d'être débarqué par le président en personne.

Trois autres accusés, Benamar Touati, ex-PDG de la Société de Conditionnement et de Commercialisation des Gaz industriels – Cogiz -, filiale à 100% de Sonatrach, Mekki Henni, ex-chef de département des études et développement de Sonatrach (Aval) et Nechnech Tidjini, ex-Directeur général de la Société algéro-française d'Ingénierie et de Réalisations (Safir, de droit algérien) - dont les capitaux sont détenus à 51% par Sonatrach et Sonelgaz -, avaient tous écopé de la même peine de un an de prison dont quatre mois fermes.

En octobre 2007, un contrat avait été signé de gré à gré selon une procédure illégale entre Cogiz et Safir pour la réalisation d'un centre de stockage d'azote liquide.

Y.K/AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

Et pendant ce temps celui qui aimait s'entendre appeler "le prince arabe du pétrole algérien" se la coule douce entre son appartement dans un des quartiers les plus huppés de Paris, et ses résidences aux Usa et celles de ses enfants, béni aussi par la vache à lait SH,... Sans oublier des vacances au soleil.... Faut bien qu'il se repose, le bougre, après des années de travail à la tête de Sonatrach et au service de l'Algérie.. Comme le disait si bien sa femme Najet Arafat, amie de celle qui aimait bien fréquenter la place Vendôme à Paris et ses bijoutiers joailiiers, la veuve de Arafat, Souha Arafat...

Elles se retrouvaient, ces deux Palestiniennes lors des soirées que la femme de Chekib Khelil organisait pour L'amitié Palestine -USA, pour y creer une sorte de lobbying...

Et l'Algérie de son mari dans tout çà, me diriez vous... Malheurseusement autant en emporte le vent.. ! N'est-ce pas que la cause palestinienne est sacrée et au-dessus de tout! La cause palestinienne, la mère de toutes les causes arabes, ainsi parlait Arafat lorsqu'il rappela le pouvoir maffieux qui s'est emparé de l'aAlgérie, au bon souvenir de la participation financière de l'Algérie à cette cause arabe....

avatar
amazigh zouvaligh

Ce sont toujours les lampistes qui payent les forfaitures de la mafia algérienne, à l 'image de l'affaire Khalifa, au lieu de faire payer les instigateurs qui sont les généraux, Boutef, son frère, Sidhoum Saïd on a fait payer les pauvres innocents tels Belloumi ; Ighil et peut-être même quelques gardiens. Idem dans le scandale de la mamelle de l’Algérie, qui est Sonatrach, au lieu de ramener Chakib Khalil qui a siphonné et saigné l’Algérie, on a fait payé ses subalternes, car lui il a la protection du chef du clan, de la tribu, de la secte de Tikrit qui a pris le pays en otage, et j'ajouterai surtout que Chakib le marocain a la nationalité américaine ; donc le pays de l'oncle Sam, on ne peut l'atteindre de peur de s' attirer les foudres de la première puissance mondiale. Au fait Chakib habite au Texas, et est voisin de George Walker Bush!

visualisation: 2 / 6