La région d’Adrar interdite au tourisme pour cette fin d'année

Timimoun est interdite aux touristes
Timimoun est interdite aux touristes

Le wali d’Adrar vient de prendre la décision d’interdire les circuits touristiques dans sa wilaya et les environs.

Tous les consulats algériens en Europe viennent d’informer les touristes européens que sur la wilaya d’Adrar a interdit le tourisme dans son territoire en cette fin d’année. Cette interdiction mise en place probablement par le wali équivaut à une discrimination.

C’est chaque mois maintenant que des interdictions de ce type sont mises en place sur l'ensemble des régions les plus touristiques. Les mois derniers, c’étaient les régions du Tassili et du Hoggar qui ont été fermées suite à la présence de groupes armés. Ces régions ont été rouvertes puis fermées encore une fois, pour enfin être rouvertes sous la pression des agences de voyages locales qui ne vivent que du tourisme.

Maintenant, c’est au tour de la wilaya d’Adrar de subir l’interdiction sur décision du wali sans que celui-ci ne fasse parvenir la moindre information qui fonde sa décision. Ni même sur la durée de l’interdiction.

On connaît l'engouement tout particulier pour le Sahara en général mais aussi pour certaines régions comme l'oasis Rouge, le Tassili ou le Hoggar à l'occasion des vacances de fin d'année. A ce titre, cette décision aura inévitablement d'énormes conséquences sur le secteur touristique à Adrar.

Les touristes étrangers qui comptaient visiter l’oasis Rouge ont donc dû reporter leur projet de voyage pour certains, et changer de destination pour de nombreux autres.

N'aurait-il pas été mieux de consulter les agences de voyage sur place d’abord avant de lancer une interdiction aux conséquences économiques ravageuses ? Que vont faire les autres vacanciers nationaux qui ont réservé et programmé leurs vacances de fin d’année à Timimoune ? Si danger il y a, pourquoi les agences de voyages algériennes n’ont- elles pas reçues d’interdiction ?

L'Etat, par la voix du ministre du Tourisme a pourtant décidé depuis longtemps que le tourisme saharien sera l’une de ses priorités. Cette décision montre les limites, voire les contradictions qui minent les étages de l’Etat.

Fayçal Maarfia

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
lyes amchiche

Je trouve que l'interdiction des circuits touristiques dans la wilaya d'Adrar et les environs une tres bonne nouvelle ! C'est la preuve que les Algériens n'ont aucun mot à dire ; on mérite bien plus que ça ! Personnellement j'ai jamais entendu parler d'une protestation citoyenne dans le sud de l'Algérie, on dirait que tout vas tres bien "el kanaa".

Tahya el-Djazair que le peuple crève !!!

avatar
Arthur François

La décision de fermer cette région aux touristes c'est tout simplement pour la réserver aux Émirs arabes du Qatar, Arabie et Emirats... pour qu'ils puissent chasser tranquillement nos gazelles et Outardes, le gibier tant convoités par ces s........ Je doute que ce soit pour des raisons sécuritaires, quand au wali d'Adrar, il fait parti du sérail, ce n'est qu'un simple exécutant désigné par les amis de ces dits chasseurs turbo diesel, ou pétrodollars. (la mort est la même, ses raisons sont multiples) c'est a croire que n'importe lequel individu ou état pour venir illégalement occuper une partie du territoire Algérien sans qu'on se rendent compte , y a toujours des complices et ce sont les gens qui s'oppose à cette aberration qui sont des réactionnaire manipulés par la fameuse main de l'étranger.

visualisation: 2 / 3