Historique : le baril de pétrole atteint 100 dollars !

Historique : le baril de pétrole atteint 100 dollars  !

C'est historique. Le pétrole a touché ce mercredi le seuil des 100 dollars le baril à New York pour la première fois de son histoire !

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) à 17H20 GMT, le baril de "light sweet crude" pour livraison en février prenait 3,48 dollars à 99,46 dollars. Il avait touché peu auparavant le prix exact de 100,00 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord - également pour livraison en février - a lui aussi atteint un record historique, dépassant pour la première fois le seuil des 97 dollars et grimpant jusqu'à 97,71 dollars.

Deux facteurs principaux ont donné la fièvre au marché: l'escalade des violences au Nigeria, premier producteur de brut africain, d'une part, et la crainte d'une nouvelle chute des réserves américaines de produits pétroliers, d'autre part. La déclaration de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole que ses membres pourraient ne pas être en mesure de faire face à la demande mondiale d'ici 2024, a aggravé les choses.

Au Nigeria, mardi, des groupes d'hommes armés ont envahi Port Harcourt, centre névralgique de l'industrie pétrolière du pays. Deux postes de police et un hôtel important ont été attaqués. Quatre policiers, trois civils et six des agresseurs ont été tués. Les attaques ont été revendiquées par le groupe Niger Delta Vigilante Movement.

"Même si la violence n'a pas affecté la production de pétrole du pays, elle a ravivé les craintes puisque les attaques des militants ont eu pour effet de réduire la production de brut au Nigeria d'environ 20 pour cent depuis 2006", a expliqué dans un document d'analyse John Gerdes, de la firme SunTrust Robinson Humphrey.

Par ailleurs, l'OPEP, qui assure 40 pour cent de l'offre mondiale de pétrole, estime que ses pays membres pourraient ne pas être en mesure de faire face à la demande d'ici 2024. L'organisation précise toutefois que cette date butoir pourrait être décalée de plusieurs décennies si ses membres augmentaient leur production plus rapidement.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
Missy Cap Carbon

De toute façon qu'est-ce que ça changera pour l'Algérie puisque la manne pétrolière ne profitera pas à la population ? c'est dommage, cet évenement aurait été l'occasion pour le gouvernement de se distinguer un peu pour une fois...

avatar
Amnay iflissen

Selon le ministre du petrole, bien sur de lui meme, je cite en copiant-collant:

" l’Algérie dispose encore de plus de quarante ans de réserves de pétrole et non d’une vingtaine d’années de sursis comme il fut « colporté » par certains "

Les colporteurs ont donc tort! L'algerie sera encore riche pour 40 nas.

visualisation: 2 / 7