L'Union européenne décide de nouvelles sanctions contre la Syrie

L'étau se resserre sur Bachar Al Assad.
L'étau se resserre sur Bachar Al Assad.

Outre la Ligue arabe, l'UE a décidé des sanctions notamment commerciales.

Les gouvernements de l'Union européenne ont décidé lundi d'imposer de nouvelles sanctions financières contre le régime syrien en raison de sa répression persistante du soulèvement populaire, a déclaré un diplomate de l'UE. Les Vingt-Sept ajouteront 12 personnes et 11 entités à la liste des sanctions, qui consistent principalement en une interdiction de voyager en Europe et un gel des avoirs. La Syrie fera aussi l'objet de sanctions commerciales d'où seront exclues les produits alimentaires et les médicaments. Les prêts au gouvernement seront interdits, tant sur un plan bilatéral que via les institutions financières internationales.

En vertu des nouvelles mesures, qui doivent être officiellement approuvées jeudi par les ministres des Affaires étrangères de l'UE, les entreprises européennes se voient aussi interdire toute transaction liée à la dette publique de la Syrie, dont les banques ne pourront quant à elles plus ouvrir de filiales en Europe. Les sanctions prévoient aussi une interdiction d'exporter des équipements et matériels pour l'industrie pétrolière et gazière. Les compagnies européennes ne pourront quant à elles plus investir dans des centrales énergétiques en Syrie. Enfin, une interdiction d'exporter des logiciels et matériels informatiques permettant la surveillance par internet et téléphone entrera aussi en vigueur.

"Toutes ces mesures sont destinées à couper les flux financiers à destination du gouvernement syrien", a dit le diplomate sous le couvert de l'anonymat. Ce train de sanctions est le dixième appliqué par l'UE depuis mai, sans résultat tangible jusqu'à maintenant. Un onzième train de sanctions pourrait rapidement être mis à l'étude, ont indiqué lundi plusieurs diplomates européens en précisant qu'il s'agirait de tirer les conséquences des sanctions adoptées par la Ligue arabe.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?